[Localization] Quid de la traduction du XO en malgache ?

Chris Leonard cjlhomeaddress at gmail.com
Fri Nov 4 12:25:43 EDT 2011

2011/11/4 samy boutayeb <s.boutayeb at free.fr>

> [...]
> "SugarCamp Lima 2011" ([4]) en novembre, à Lima (Pérou) pour le Quechua
> et l'Aymara ("Maratón de traducción" [5]).
>
> 3/ Continuer à utiliser le français et l'anglais dans les déploiements à
> Madagascar (dont les élèves ont le malgache comme langue maternelle !)
>
> Mon avis, qui n'engage que moi :
> * Oui, il faut traduire le XO en malgache
> * Oui, il faut se donner les moyens de réaliser cet objectif
> * Oui, il faut encourager la dynamique communautaire
> * Oui, il faut chercher les compétences là où elles sont
> * Oui, il faut rémunérer/récompenser les efforts des contributeurs

S'il vous plaît trouver ci-joint une feuille de calcul avec une «liste de
cibles suggéré".

Évidemment, vous pouvez ajouter ou supprimer de cette liste comme bon vous
semble, mais il est un point de départ à considérer. Je voudrais ajouter
AbiWord si vous utilisez le dualboot Gnome, oterwise pas. J'ai Scratch sur
cette liste, l'écrou n'est pas EToys seulement en raison du nombre de mots
à compléter (1400 vs 30 000)

Si elle serait d'une aide pour faciliter la traduction, une version
pré-traitées des fichiers PO peuvent être créés qui contiennent les chaînes
en anglais (msgid) et français (commentaires du traducteur) tout en
laissant le dépôt gratuit pour msgstr malgache. Je suppose qu'il serait
plus facile de trouver des français> traducteurs Malgaches que Englsih>
traducteurs malgache, mais vous auriez à me dire si cette hypothèse est
correcte.

Pour un exemple de ce regard à un ensemble de fichiers annotés espagnole PO:

http://translate.sugarlabs.org/qqa/

S'il vous plaît laissez-moi savoir si vous aimeriez que je commencer à
travailler sur l'utilisation de l'outil pour générer le instrans française
annotée des fichiers PO pour l'utiliser comme modèles.

cjl

[English]

Attached please find a spreadsheet with a 'suggested" target list.

Obviously, you can add or remove from that list as you see fit, but it is a
starting point to consider.  I would add AbiWord if you are using the Gnome
dualboot, oterwise not.  I have Scratch on that list, nut not etoys only
because of the number of words to complete (1,400 vs 30,000)

If it would be of assistance in facilitating translation, a pre-processed
version of the PO files can be created that will contain the strings in
both English (msgid) and French (as translator comments) while leaving the
msgstr filed free for Malagasy.  I assume it might be easier to find French
> Malagasy translators than Englsih > Malagasy translators, but you would
have to tell me if that assumption is correct.

For an example of this look at a Spanish annotated PO file set:

http://translate.sugarlabs.org/qqa/

Please let me know if you would like me to begin work on using the instrans
tool to generate the French annotated PO files to use as templates.

cjl