[Olpc-france] [OLPC-Fr] Compte-rendu réunion association OLPC France du 26/05/2009

Sean DALY sdaly.be at gmail.com
Wed May 27 07:26:04 EDT 2009

Si je peux me permettre un commentaire.

Le projet OLPC est formidable. Et malgré de la mauvaise presse, OLPC
continuera d'être formidable. C'est sans importance si au lieu de 20
millions de XO-1s dans le monde prévus il n'y a "que" 1 million
aujourd'hui (et des centaines de milliers dans le pipeline), le projet
a fait paraitre les "netbooks" et donné naissance à des programmes
"copycat" pour enfants comme World Ahead d'Intel et le lancement la
semaine dernière du netbook "spécial éducation" de Dell, fournisseur
mondial numéro un aux écoles (quelques chiffres ici :
http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5hpqEa1-9pn0LFulyMoQsznbus5hQD989ECFG1
par une journaliste qui ignore la situation d'OLPC par ailleurs, voir
aussi : http://lists.sugarlabs.org/archive/marketing/2009-May/001026.html)

OLPC remplit très bien sa mission pour les enfants dans les pays en
développement. Mais regardons quelques limites rencontrés par OLPC:

* Les grands pays en développement sont trop fiers d'accepter tel quel
le programme OLPC et pour l'instant préfèrent travailler sur des
solution locales (Intel les appuyent là-dessus en trouvant des
constructeurs locaux pour les Classmates). NN avait reconnu ce
problème il y a deux ans déjà dans un discours et s'est orienté avec
succès vers des pays "moyens" et les dons G1G1 vers des pays "petits".

* Les enseignants ont besoin d'ordinateurs aussi (ou bien ont des
anciens PCs déjà), OLPC n'a pas d'offre pour eux. S'il est clair que
les enseignants ont besoin de formation, les retours d'information
disponibles semblent confirmer que les enseignants ont des difficultés
avec les XOs qui sont quand même petits...

* De nombreux écoles réalisent des économies en stockant les rares PCs
disponibles ensembles dans un labo de l'école; OLPC propose de
remplacer ce modèle, mais ne peut pas s'appuyer sur le parc installé.

* Les pays développés ont un autre problème: les enfants (et parents)
des milieus modestes sont ravis de recevoir des XOs, mais les écoliers
plus aisés disposent avec vraiment très peu d'exceptions des machines
plus puissants à la maison (à ne pas parler des jeux vidéo, etc.)
Alors le XO-1 a du mal à faire de la concurrence dans les pays
développés... ce qui renforce le point de vue des grands pays en
développement que "même les pays développés ne veulent pas de l'OLPC
pour leurs enfant à eux".

Sugar présente des solutions à ces problèmes, en tournant sur d'autres
machines: les anciens PCs, les nouveaux netbooks, les Macs en machine
virtuelle et peut-être même cette année en Sugar on a Stick bootable.
Sugar tourne sur des Classmate... et s'il n'y a pas eu à ce jour de
déploiement massif des Classmate avec Sugar, il y a des pays qui
s'intéressent à cette option tout de même. On voit l'intérêt dès qu'on
voit des XOs en collaboration avec des netbooks ou PCs...

Chez Sugar Labs nous considérons que Sugar est la meilleure
plate-forme d'apprentissage, sans concurrent sérieux, pour des jeunes
enfants qu'ils soient pauvres ou riches. Sugar peut aider des enfants
à apprendre qu'ils viennent d'Afrique, de l'Europe, des Amériques, ou
ailleurs; au million d'enfants qui apprennent sur des XOs, vont
s'ajouter des millions d'autres qui apprendront sur d'autres
machines... mais avec le même niveau de qualité, de collaboration.
Sugar peut donc être un vecteur de rapprochement à l'intérieur d'un
pays entre des enfants de toutes les classes socio-économiques.

Je croix fort que le succès de Sugar est bon pour OLPC et le succès
d'OLPC est bon pour Sugar. Même en portant une casquette Sugar Labs,
je soutiens OLPC et continuera à le faire.

Sean.