[Olpc-france] [OLPC-Fr] Nicolas Negroponte n'y croit-il plus?

Sean DALY sdaly.be at gmail.com
Tue Jul 21 11:13:06 EDT 2009

Je crains que Professeur Negroponte ne comprend point comment
fonctionne un environnement graphique (Gnome, KDE, Sugar, ou autre)
sur GNU/Linux. Il avait tenu ces propos à la BBC (
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8117064.stm ), ce qui nous a
obligé de dire autant (nous ne cherchons pas du tout la polémique à ce
sujet, que ne peut que nuire à la crédibilité de M. Negroponte). Il
semble que M. Negroponte ne suit pas de près ce qui fait l'équipe
logiciel OLPC pour le XO-1.5 (dual boot Sugar/Gnome avec un des deux
par défaut); ou peut-être croit-il quand on change l'interface par
défaut qu'on lance une "application".

Sugar on a Stick est sorti le 24 juin, OLPC XO-1.5 cet automne.
Pourtant, ces deux distributions intègre le code de Sugar version
0.84, sorti le 16 mars. Pourquoi ces écarts ? Il faut comprendre qu'il
y a énormément de travail nécessaire afin de faire tourner Sugar sur
n'importe quel PC depuis une clef USB... ou de le faire tourner sur
une machine exotique en particulier telle que le XO-1.5 (une machine
très différent sous le capot par rapport à son prédécesseur).
Malheureusement, je ne suis pas du tout sûr que professeur Negroponte
comprend la nature de ces travaux.

Vous noterez que M. Negroponte ne mentionne nulle part Fedora...
pourtant, le système d'exploitation sous Sugar à la fois sur le XO-1,
le XO-1.5 à venir, et Sugar on a Stick. Peut-être croit-il qu'un
"Linux vanille" est Gnome ?

Au-delà de ces confusions, Sugar est disponible pour tourner sur
presque n'importe quel PC, netbook, Mac, et XO, et à ce jour reste le
premier choix des gouvernements lors des déploiements OLPC.

Sean
Sugar Labs Marketing Coordinator