[Olpc-france] Langage

Serge Stinckwich serge.stinckwich at doesnotunderstand.org
Mon Feb 2 22:25:50 EST 2009

2009/2/3 Serge Stinckwich <serge.stinckwich at doesnotunderstand.org>:

> Je réponds à tes questions concernant Squeak/Smalltalk.

> En ce qui concerne les performances, il faut consulter le site :
> http://shootout.alioth.debian.org/
> Mais bon, chacun sait les benchmarks mesure des performances sur des
> tests qui ne réflètent pas forcément l'impression de vitesse ou de
> lenteur que l'on peut ressentir avec une utilisation courante d'un
> langage de programmation.
> Tu as une comparaison Python vs Squeak ici :
> http://shootout.alioth.debian.org/gp4/benchmark.php?test=all&lang=squeak&lang2=python

> [...]

J'ai oublié de parler du livre de Stéphane Ducasse : "Squeak: Learn
Programming with Robots"
avec l'environnement BotsInc : http://smallwiki.unibe.ch/botsinc/ qui
permet à des enfants à apprendre à programmer pas à pas en utilisant
une sorte de tortue à la Logo.

Le livre est maintenant librement disponible en anglais et cherche des
contributeurs pour la traduction ;-) Disponible ici :
http://gforge.inria.fr/projects/botsinc/
Il y a déjà une version en catalan.

--
Serge Stinckwich
IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam