[Olpc-france] Langage

Serge Stinckwich serge.stinckwich at doesnotunderstand.org
Mon Feb 2 21:47:04 EST 2009

2009/2/3 François Sénéquier <francois.senequier at netcourrier.com>:
> Bonjour,
>
> Peut-être serait-il intéressant de classer un peu les langages de programmation utilisés
> sur le XO pour créer les activités en fonction de la rapidité, mais aussi du style de
> programme à réaliser ?

Je réponds à tes questions concernant Squeak/Smalltalk.

> Je pense qu'en terme de rapidité on trouve, du plus lent vers le plus rapide : Python, C# et enfin C... D'ailleurs, où se situe Squeak en terme de rapidité ?

En ce qui concerne les performances, il faut consulter le site :
http://shootout.alioth.debian.org/
Mais bon, chacun sait les benchmarks mesure des performances sur des
tests qui ne réflètent pas forcément l'impression de vitesse ou de
lenteur que l'on peut ressentir avec une utilisation courante d'un
langage de programmation.
Tu as une comparaison Python vs Squeak ici :
http://shootout.alioth.debian.org/gp4/benchmark.php?test=all&lang=squeak&lang2=python

> On sent aussi que certains languages sont faits pour des styles de programmes différents : Python, C# pour des interfaces graphiques classiques (python avec pygame pour les jeux) et Squeak pour une interface plus orienté vers le multimédia...

Squeak est un Smalltalk orienté multimedia mais rien ne t'empêche de
programmer n'importe quelle application ...

> Ceci dit, passer de (Python, Java ou C#) vers Squeak (Smalltalk) parait, au premier regard, un peu différent... Ce language mais aussi son framework sont-ils simple à apprendre ?

La syntaxe de Smalltalk est plus simple et uniforme que celle de
Python ou Java, même si elle peut apparaitre comme déroutante dans un
premier temps.

Si tu veux essayer Squeak/Smalltalk, je te conseille de consulter le
wiki de la communauté Squeak-fr ici :
http://community.ofset.org/wiki/Squeak

et de lire l'excellent livre : "Squeak par l'exemple" disponible
librement ici : http://squeakbyexample.org/fr/

Nous avons également une liste de diffusion en France qui regroupe 222
personnes : http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr

A signaler que la 17ième conférence ESUG (European Smalltalk User
Group) qui regroupent les développeurs et les industriels Smalltalk du
monde entier aura lieu cette année en France à Brest à la fin du mois
d'août : http://www.esug.org/Conferences/2009
il y avait 171 personnes l'an passé à Amsterdam. Une occasion unique
de coder et de partager son expérience avec bcp de développeurs
Smalltalk !

Sur le X0 est fourni en standard une application de Squeak qui
s'appelle Etoys qui permet à des enfants de construire graphiquement
des simulations, mais il y a d'autres applications possibles. Voir par
exemple, Dr Geo 2 de Hilaire Fernandes :
http://wiki.laptop.org/go/DrGeo
qui est un autre exemple de ce que l'on peut faire avec Squeak.

Cordialement,
--
Serge Stinckwich
IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam