[Olpc-france] Acheter le XO en France, c'est possible !

Hilaire Fernandes hilaire at ofset.org
Sat Nov 15 02:10:39 EST 2008

Le 14 novembre 2008 19:06, Francois Bocquet
<francois.bocquet at univ-lyon2.fr> a écrit :
> Je ne suis pas vraiment d'accord
> Il n'y a déja aucun temps consacré à l'apprentissage de la
> dactylographie à l'école alors que c'est une compétence qui reste
> primordiale pour être à l'aise sur un clavier.
> C'est également l'âge où l'enseignant tente de faire respecter
> l'orthographe à chaque fois que possible.
> Il est donc impératif à terme que les machines disposent d'un clavier
> français.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la diversité, même si cela
peut destabiliser (en fait plus les adultes que les enfants qui sont
plus ouverts)

Windows à la maison donc Windows à l'école
Word à la maison donc Words à l'école
Clavier Azerty à la maison donc Azerty à l'école.
etc.

Je peux parler de ma situation familiale, clavier US -intl
(+caractères chinois sur le clavier) à la maison et clavier AZERTY à
l'école. Nous seulement mon fils n'est pas handicapé, mais en plus il
a une double compétence.
La différence est aussi sources d'enrichissement, ce qu'on oublie trop
souvent en France, malheureusement...
Parfois le pragmatisme a du bon.
C'est pour cela que je pense que des claviers US-intl ne sont pas
rédhibitoires, même si on pourra préférer du azerty pour le
politiquement correct et ne pas donner des battons pour se faire
frapper -- comme tu le fais remarquer.

En gros, il me semble que oui si on peut avoir du azerty c'est plus
facile, mais si on a que du US-intl ce n'est pas pour autant qu'on ne
peut pas utiliser à l'école.

Hilaire

http://blog.ofset.org/hilaire