[Olpc-france] Acheter le XO en France, c'est possible !

Francois Bocquet francois.bocquet at univ-lyon2.fr
Fri Nov 14 13:06:20 EST 2008

Le 14 nov. 08 à 10:07, Hilaire Fernandes a écrit :

> Sauf erreur de ma part, en clavier US international donc on peut taper
> assez facilement les accents avec composition de touches, style [ ' ]
> + [ e ] --> é
>
> Cela ne pose pas de problème aux enfants.

Je ne suis pas vraiment d'accord
Il n'y a déja aucun temps consacré à l'apprentissage de la
dactylographie à l'école alors que c'est une compétence qui reste
primordiale pour être à l'aise sur un clavier.
C'est également l'âge où l'enseignant tente de faire respecter
l'orthographe à chaque fois que possible.
Il est donc impératif à terme que les machines disposent d'un clavier
français.
Les enfants en France ont un accès assez large aux ordinateurs dans
les familles ou chez les amis. Il n'est pas raisonnable de leur
proposer un clavier différent de celui qu'ils utilisent par ailleurs
(sur l'ordinateur de la classe, dans la salle informatique de l'école,
à la BCD ou en dehors de l'école).
Ce sera sinon un argument massue pour justifier de ne pas utiliser cet
outil qui est par ailleurs génial.
A disposition pour en rediscuter.
Francois BOCQUET
Directeur Adjoint du Département F.I.L.T.R.E
tél. : +33 6 87 61 47 24
mél. : francois.bocquet at univ-lyon2.fr
http://perso.univ-lyon2.fr/~fbocquet