[Olpc-france] nouveau sur la liste

Bastien bzg at altern.org
Sun May 25 13:56:46 EDT 2008

Bonjour,

content de te voir sur cette liste, Hilaire!

"Hilaire Fernandes" <hilaire at ofset.org> writes:

> La dualité XP/Sugar met beaucoup de stress sur les développeurs de
> logiciels éducatifs libre car porter une application de Sugar vers XP
> ne va pas être aisé, et après ils seront en concurence avec toute la
> flotte de logiciel que l'on trouve sur XP...

Je crois qu'il faut vraiment faire attention à ne pas trop s'affoler à
cause de cet accord avec Microsoft.

Hier, je suis tombé par hasard dans une install party ubuntu alors que
je cherchais une connexion Internet du côté du Media Lab.  Quand il a
appris que j'étais venu rendre visite à OLPC, un ubuntiste m'a tout de
suite sauté dessus en m'indiquant que c'était fini, qu'OLPC était foutu.

Une demie-heure et quelques brownies plus tard, les choses allaient
mieux, nous avions trouvé un réel terrain de discussion, et je l'avais
convaincu que c'était plus que jamais le moment pour la communauté du
libre d'aider le projet OLPC...

Je vais essayer de mettre en forme mes arguments dans un article que je
vous enverrai.

> Pour DrGeo et iStoa toute aide est bienvenue, il y a tellement à faire.
> J'avais anticipé de terminer DrGeoII pour le XO cet été mais cela ne
> se fera pas. DrGeo concerne la géométrie interactive.
> http://wiki.laptop.org/go/DrGeo
>
> iStoa.net est une plateforme éducative pour le 1er degré avec un
> modèle du curriculum et de l'apprenant. C'est un projet assez vaste et
> c'est expliqué sur http://www.istoa.net
> Sur ce projet des coups de mains de designer graphique et web serait
> super bienvenu.

J'y pense: il me semble Hilaire tu seras présent aux ReuMeuLeuLeu, non?

Est-ce qu'il y a d'autres personnes d'OLPC France qui comptent y passer?
Ça pourrait être une bonne occasion de prolonger les discussions de Juin
et éventuellement de trouver de nouvelles volontés pour aider.

>  Aussi, de l'aide de pédagogue pour définir le curriuculum et les
> activités sera nécessaire.
> Pour l'instant le contenu concerne les maths en cycle 3 de l'école primaire.

Question naïve : est-ce que DrGeo et Istoa a été développé avec des gens
faisant partie de Sésamath?  J'imagine que oui.  Si non, c'est peut-être
là que nous pourrons trouver du soutien pour les aspects pédagogiques.

Amicalement,