[Olpc-france] Un Logo pour OLPC France ?

loloster loloster at gmail.com
Tue May 20 09:02:32 EDT 2008

Bastien,

Je reprends ci-dessous quelques un des arguments centraux (pour nous tous)
du billet de Ivan Krstić (le lien dans ton message) :

And there sure as hell doesn't exist a peer-reviewed study (or any other
> kind, to my knowledge) showing free software does any better than
> proprietary software when it comes to aiding learning, or that children
> prefer the openness, or that they *care* about software freedom one bit.

Je note son agacement ("riled me up") face à la position de Stallman qui
"compar[e] a proprietary OS to addictive drugs"

Je note aussi que ce gars commence à se faire vieux en se rappelant la bonne
époque où il était bien seul à tenter de compiler son serveur X et récemment
à regler son suspend to ram... mais que maintenant comme "tout le monde", ou
au moins comme tous les "power users", il veut un mac qui fonctionne sans se
prendre la tête, tout en conservant la possibilité (qu'il a acquise les
mains dans le cambouis) de développer et d'utiliser de 'l'open source'. Il
avance un argument massue : le developpeur de "IEEE Open Firmware" utilise
windows pour écrire ses mails sur les "mailing lists"... rooo...

Le mec reconnait qu'il "disgresse" en racontant tout ca.. il se fout donc de
notre gueule dans son billet alors en nous faisant perdre notre temps ?!
Néanmoins on commence à reconnaitre facilement ces techniques de tentative
de mise en "dérangement" de la réflexion des lecteurs ou des
interlocuteurs... et "à priori" c'est pas bon signe pour la suite, ce genre
d'arnaque intellectuelle...

Vient alors ensuite un long passage sur son histoire au sein d'OLPC avec un
échange de courrier avec un autre gars pour arriver à la conclusion que "At
the end of the day, it just *doesn't matter* to the educational mission what
kernel is running". Il prend comme référence un texte d'un des boss de
Trolltech, qui s'allie avec M$, et qui y jure ses grands dieux que c'est
bénéfique car tout ca va bénéficier à tous les OS... à la fin. (quelqu'un
pour voir ce qui se passe avec les versions open et pro de mysql ?)

Ces passages de texte et d'attitude sont évidemment en rapport avec
l'annonce de la participation de M$ au projet OLPC :
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-windows-xp-sur-les-pc-portables-bon-marche-xo-d-olpc-18178.html

J'en viens alors maintenant à une tentative de résoudre la problématique
posée jeudi dernier par rémi, albert, phil et certains autres :

On se lance dans ce projet OLPC pour que les mômes, d'ici et d'ailleurs,
arrachent les chaines qui entravent. (oui on peut rigoler ici ?! personne
n'est assez sérieux pour s'en offusquer j'espère ;-) )
Arracher des chaines ca peut se faire à coup d'explosifs (y compris
intellectuels) mais ca passe nécessairement, avant ou apres, par
l'éducation, le but originel d'OLPC. On est ici, dans ces projets de hackers
- et OLPC est un projet de hacker - parcequ'on a appris nous même.
Travailler sur OLPC est aussi un acte d'acquisition et de comprehension de
ce qu'est la liberté : il ne peut y avoir de frontière entre celui qui
apporte la liberté et celui qui la recoit.  On sait que la liberté ca ne
s'acquière pas d'un claquement de doigt, qu'on la conserve en travaillant
sur soi, en travaillant sur et avec autrui, et en travaillant le monde qui
nous entoure. Quand je dis claquement de doigt je pense aussi au claquement
du portefeuille et du tiroir caisse qui s'ouvre et qui se ferme. Voir M$
ouvrir son portefeuille pour me libérer moi et les enfants est mauvais signe
(ou de manière absolue, bon quand même, voir plus loin). Et je reprends mon
leitmotiv favori : je préfère jeter ma télé par la fenêtre, et me passer des
émissions "alibi" qui sont de qualité, que de cautionner l'aliénation que la
télé distille (il y a aussi l'exemple de la radio TSF pour les amateurs de
jazz...et ses séquences de pub schizophréniques) Acquérir une automobile ?
Un acte de libération ? Oui par certains cotés... Un acte d'aliénation ? Non
non non certainement pas... me dira M. Renault ou Mme Volvo.

Pour finir je traduis "librement" le premier extrait d'Ivan Krstić au début
de ce mail

il n'existe aucune étude qui montre que le logiciel libre est plus efficace
> que les logiciels propriétaires pour éduquer. Il n'y a d'ailleurs aucune
> étude qui montre que les enfants préférent les systèmes ouverts. c'est donc
> qu'ils se soucient comme de leur premier biberon d'une hypothétique liberté
> dans le logiciel.

ouais ouais ouais.. justement OLPC est là pour changer ça... et M$, M.
Renault et Mme Volvo risquent de ne pas apprécier ce changement radical.. ni
nos gouvernements actuels ici en france, en europe, ailleurs.. et cette
grimace possible sur leurs visages me fournit une bonne raison de participer
à l'aventure ;-)

D'ailleurs M$ qui décident de participer au truc, et de court-circuiter le
monde libre et ouvert, est-ce que ca n'est pas un signe, une preuve, qu'on
est justement sur la bonne piste ?

allez bonne journée à tous !

laurent