[Olpc-france] Un Logo pour OLPC France ?

Bastien Guerry Bastien.Guerry at ens.fr
Mon May 19 16:28:33 EDT 2008

Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir pu être avec vous la dernière fois.  J'ai bien
pensé un moment sauter par-dessus la grille, mais je n'ai pas pensé à
la pousser, il faut que j'upgrade mon cerveau. :)

Je vous écris depuis le media lab, le coeur battant d'OLPC.  Il y a des
cartons avec des XO neufs un peu partout, des gens qui bossent dans tous
les sens, une bonne ambiance... on prépare les démos pour la journée de
demain.  Je vous en dirai plus sur l'issue de cette semain au fur et à
mesure...

En attendant, voici quelques réactions au compte-rendu de la dernière
réunion, d'autres réflexions en marge, et deux ou trois points plus
techniques.

+ Réactions au CR

  - "La france detruit beaucoup par son action ONG, donc pourquoi faire
    OLPC qui risque d'aller dans cette direction?"

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette remarque.  Pour faire
    court, je dirais que les ONG doivent toujours respecter le droit des
    peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est-à-dire prendre garde de ne pas
    se faire le relais de volontés politiques ou idéologiques non voulues
    comme telles par les pays dans lesquels elle apportent leur aide.  (Je
    ne tombe pas dans le piège qui consiste à croire que la volonté d'un
    « pays » est nécessairement celle de son gouvernement...)

  - "Est-ce ce dont ils ont le plus besoin?"

    En plus des arguments qui sont mentionnés dans le CR, j'ajouterais
    celui-ci : les pays eux-mêmes sont demandeurs.

    Un autre argument: même s'il est le premier historiquement à proposer
    des ultra-portables pas cher, le projet OLPC prend désormais place
    dans un contexte concurrentiel.  L'une des raisons de soutenir le
    projet OLPC est de lutter contre la concurrence !

  - Pour le rapport avec La main à la pâte : je connais bien David
    Wilgenbus, webmaster et homme à tout faire de LaMAP.  Je viens de lui
    écrire pour connaître les projets qu'il y a entre LaMAP et OLPC, car
    je sais qu'il y a des choses dans les cartons... je vous communiquerai
    sa réponse.

+ Autres réflexions

  - OLPC-France pourrait avoir pour ambition d'être en relation avec les
    différentes ONG qui agissent dans l'éducation.  OLPC peut apprendre de
    ces associations comment elles ont abordé le problème des relations
    Nord-Sud, et OLPC-France peut en contre-partie apporter une aide
    stratégique dans la coordinations des actions de ces ONG.

  - Une note sur l'importance d'aborder le projet dans sa perspective
    historique.  C'est la leçon principale qui ressort de ce billet:

    [http://radian.org/notebook/sic-transit-gloria-laptopi]

    Il faut réfléchir à ce qui s'est passé à Dakkar. Il faut comprendre ce
    qui s'est passé en France avec le plan «Informatique pour tous.» Et il
    faut que les expériences pilotes de l'OLPC servent à établir des faits
    sur ce qui marche et qui ne marche pas, faits à mettre en regard de ce
    que les théories constructivistes prévoient.

  - Sur la question des rapports avec le libre, mille choses à dire, mais
    je m'en tiendrai à celle-ci.  Dans l'article cité ci-dessus, l'auteur
    dit qu'aucune étude ne montre que les enfants apprennent mieux avec du
    libre qu'avec du « privatif ».  Je ne crois pas qu'il faille poser la
    question à ce niveau - de même que je ne crois pas qu'un enfant d'un
    pays sous-développé va spontanément coder en Python, juste parce qu'il
    a accès au code.  Je crois que le libre doit se poser au niveau des
    *communautés* qui auront à résoudre le problème des usages éducatifs :
    à savoir d'un côté les communautés d'enseignants sur place, de l'autre
    les communautés de développeurs.  À mon avis, le libre permettra une
    coordination plus souple à l'intérieur de ces communautés, et entre
    elles.

+ Suggestions techniques

  - Ma boule de cristal me dit que vont fleurir des blogs francophones sur
    le XO Laptop - il faudra peut-être installer un "planet" (agrégateurs
    de fils RSS) quelque part?

  - Pour le maintien de la TODO liste: je trouve que les TODO listes wiki
    ne sont pas très pratiques...  je suis un manique de org-mode (Emacs)
    qui permet de garder des TODOs listes très clean (démo à venir)

    Je suis volontaire pour m'occuper de maintenir cette TODO liste, si
    jamais vous jugez ça utile.  On peut partir sur le wiki sinon (ou en
    attendant.)

  - Un autre objectif que peut se donner OLPC France: faire une veille
    informationnelle sur OLPC et traduire les informations/billets les
    plus intéressants.  Je suis aussi volontaire sur ce boulot.

Au plaisir de voir tout le monde le 15 juin !