[Olpc-france] fwd: [bytesforall_readers] Microsoft Joins One Laptop Per Child

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Tue Aug 12 08:27:11 EDT 2008

Hello,

Même s'il n'existe pas de communauté Windows, Microsoft bosse sur le
projet de portage depuis au moins juin 2006 (source: une personne chez
Microsoft).  Donc nul doute qu'il y aura, à défaut d'une communauté, du
tapage marketing (via leur programme international Partners In Learning)
une fois que le XO sera livré en dual boot quelque part.  Microsoft
intégrera ça à ce qu'ils font déjà partout autour de l'éducation.  Ils
pourront éventuellement récupérer ça pour montrer combien ils sont
désormais Open Source[1].  Mais c'est sûr que tout ça ne formera jamais
une vraie "communauté".

Ensuite, même si personne de chez OLPC ne travaille au portage lui-même,
je crois qu'il y a quand même des consultants payés pour mettre en place
le dual boot[2] et s'assurer que ça marche: s'ils proposent cette option
aux gouvernements, ils doivent vérifier eux-mêmes que c'est plus ou
moins viable...

Comme l'a rappelé Lionel, Windows sur le XO pose plein de problèmes
(surcoût, lenteur, etc.)  Mais je n'ai vu personne poser le principal
problème : mettre XP là-dessus, c'est ouvrir une boîte de Pandore...
cela donnera libre cours aux mauvaises habitudes des utilisateurs qui
voudront installer tout et n'importe quoi et se retrouveront bloqués.
J'aimerais bien savoir, par exemple, le temps que prend l'installation
d'un anti-virus.  Ici en Haïti la plupart des machines Windows sont plus
ou moins vérolées, et les personnes de bon sens mettent Avast sur leurs
clefs USB pour être sûrs de ne pas contaminer ou d'être contaminées par
les machines sur lesquelles les clefs se baladent!  Damned.

Enfin, tout ça est à contre-balancer par le fait que Sugarlabs travaille
au portage de Sugar sur le Classmate PC d'Intel et sur Windows.

Donc toutes les frontières deviennent floues, et les gouvernements
auront à l'avenir à faire deux choix indépendants: celui de la machine
et celui du logiciel.  Après tout, est-ce que ce n'est pas le type de
liberté que tout le monde réclame pour lui-même?

À noter que la communauté du libre pourra continuer de soutenir Sugar.
Les désaccords provoqués par l'accord OLPC-MS seront vite remplacés par
les désaccords que provoqueront la question du portage de Sugar sur
Windows: on est pas à une flamewar près ;)

Pour ma part, le XO reste ma machine de prédilection, notamment à cause
du côté "jouet" (oui, je suis puéril) et parce que pour jouer au geek
corporate j'ai déjà mon thinkpad...  Ensuite, malgré tous ses défauts,
j'aime beaucoup Sugar, je trouve que les développeurs font un super
boulot, et ce que j'ai pu tester des dernières versions (la série des
"joyride") me plaît vraiment.

La seule question importante pour OLPC France me semble être celle-ci:
est-ce que l'association doit soutenir XO _et_ Sugar?  Est-ce qu'elle
doit écrire noir sur blanc dans ses statuts qu'elle ne soutient pas le
développement d'activités ou d'usages pédagogiques sous une autre
plateforme que Sugar?

Ces questions se posent parce qu'OLPC France est libre par rapport à
OLPC HQ, mais elles me semblent prématurées parce qu'il faut d'abord
qu'OLPC France décolle avant de pouvoir faire un referendum!

Mes trois centimes.