[Olpc-france] fwd: [bytesforall_readers] Microsoft Joins One Laptop Per Child

LASKE, Lionel (C2S) LLASKE at c2s.fr
Tue Aug 12 02:40:15 EDT 2008

Rien de nouveau: l'article date de mai.
Il annonce la sortie d'une version de XP sur le XO: elle est désormais en RTM mais n'est disponible nulle part car réservée aux gouvernements. Elle a d'ailleurs été testée par Laptop Magazine il y a quelques jours: http://blog.laptopmag.com/exclusive-hands-on-with-olpcs-xo-running-windows-xp

Pour le reste, la réponse est toujours la même: ce qui fait l'intérêt du projet OLPC ce n'est pas uniquement le superbe MATERIEL qu'est le XO c'est surtout le projet éducatif qui va avec et qui est porté par le LOGICIEL: Sugar et ses activités.

C'est grâce au fonctionnement communautaire et à Sugar que le projet OLPC peut être déployé et adapté aux contraintes locales (contenu et traduction). Le XO n'est pas une machine "packagée": le contenu de chaque déploiement est différent.

Plus encore:
- Il n'existe pas de Communauté XO Windows,
- Personne à la fondation OLPC ne travaille sur le XO Windows (il n'y a qu'à suivre les listes de diffusion pour s'en convaincre),
- Personne n'a annoncé qu'il se lançait dans le portage de Sugar sous Windows (la fondation a annoncé qu'elle ne le ferait pas),
- Le fonctionnement de XP sur le XO est loin d'être "optimal" (voir l'article en référence).

Bref, la seule option reste Sugar. Et si la "possibilité" de faire tourner XP sur le XO permet à des pays de franchir le pas et de signer avec la fondation: tant mieux ! C'était selon moi, l'objectif de Negroponte quand il a signé avec Microsoft.

Le débat reste ouvert.

        Lionel.