[Peripherals] énergie solaire, etc

Edward Cherlin echerlin at gmail.com
Sun Jun 8 21:50:47 EDT 2008

10V. We need systems that can recharge 10, 15, up to perhaps 100 XOs.
At 22 Wh each, as stated in the OLPC Wiki, that's about 2 kWh (not
counting inefficiencies in conversion, so perhaps 4-5 kWh in practice)
perhaps twice a day. I am proposing to combine the ideas of the
PlayPump, a water pump in a schoolyard merry-go-round, and a generator
somewhat like the Fluxxlab design for generating electricity from
revolving doors. More data at URLs given in message.

If such systems can be designed to create surplus electricity to sell
to the community (and pay a bit to the children generating it), we can
place them through microfinance, a very attractive business model.

2008/6/8 Yama Ploskonka <yama at netoso.com>:
> Bastien,
>
> J'espère que tu as eu une bonne arrivée.
>
> Je copie Ed Cherlin,

Merci, Yama. Enchanté, Bastien.

> qui en plus de son travail aux sujets de traduction,
> est un enthousiaste des énergies alternatives et plutôt un polyglotte aussi.

Oui, je suis généraliste. Langues humain et d'ordinateur,
mathematiques, philosophie, Bouddhisme, musique, sciences, jeux,
économiques, et d'autres études. Pratiquement, tous les problèmes
auquels l'OLPC ne veut pas s'addresser. Si je ne sais rien du tout sur
un sujet, je sais comment chercher celui qui l'a.

> J'ai une page au wiki, que je dois bien nettoyer un de ces jours,
> http://wiki.laptop.org/go/XO_Solar

Voir aussi
http://wiki.laptop.org/go/Battery_and_power
http://wiki.laptop.org/go/Peripherals#Power

http://www.playpumps.org/site/c.hqLNIXOEKrF/b.2589561/k.C08/The_PlayPump_System__The_Water_Problem.htm
http://www.fluxxlab.com/projects/

On à besoin des générateurs électriques a 4 kWh (14,4 mégajoules) par
jour pour récharger 100 XOs deux fois par jour. Les LiFeP battéries
demande 22 Wh (7 900 J) chacun, selon la page
http://wiki.laptop.org/go/Hardware_specification#Battery. Si les
élèves le faisent en jouant sur un PlayPump électrique, il faut que
cinq ou six élèves peut "travailler" moins que deux heures par jour
pour récharger tous les 100 XOs.

Un surplus d'électricité à vender dans le village donne la possibilité
que des institutions de microfinance peuvent emplacer ces systémes.
C'est un modèle d'entreprise tres attractif.

> [...]
> dont je n'ai pas réussi à faire contact avec.  J'espère que maintenant que
> tu représentes un déploiement "officiel", il t'aidera plus.  Ça à été
> difficile pour moi de presser pour de l'aide, il en fait une claire
> distinction à ce sujet :-(
>
> Plutôt que des systèmes de charge destinés a chaque XO, moi même je préfère
> l'idée des chargeurs en ligne pouvant charger une dizaine de XO ensemble en
> moins de 3 heures avec une série de panneaux d'un total de, disons, 100 W,
> avec une batterie de voiture en parallèle.

Comme à http://wiki.laptop.org/go/Multi_channel_battery_charger

Specifications and Features

    * Max of 15 batteries per unit.
    * Charge batteries in 2 hours
    * AC (300 Watt) and DC (150 Watt) operation

> [...]
> comme prises et électricité en Haïti? Est-ce-qu'ils utilisent le modèle
> français, en angle, ou américain, des prises parallèles?  Ce n'est pas
> tellement important, puisque du coté du chargeur j'utiliserai la prise
> standard qu'on utilise pour les ordinateurs.
>
> Coté chargeurs manuels (Potenco, manivelle), c'est mon opinion qu'ils sont
> pas du tout pratiques, et qu'il serait intéressant de faire publique les
> recherches que Potenco a déjà fait à ce sujet en Afrique.
>
> Voila, c'est a peu près "toutes les précisions" que j'ai à la main,

Moi aussi. J'ai demander aux Ingenieurs sans Cotés, a MIT, et aux
autres s'il veulent dessiner systèmes de ces types.

--
Edward Cherlin
End Poverty at a Profit by teaching children business