[Olpc-mg] Partenariat avec Telomiova

Samy Boutayeb (OLPC France) samy.boutayeb at olpc-france.org
Tue Sep 15 03:26:04 EDT 2009

> [...]
>
> La Fête de l'internet est prévue pour le 1er week end d'Octobre (sauf
> changement de derniere minute due a la crise politique) et elle attire
> effectivement des milliers de personnes.
>
> Telomiova s'est reuni aujourd'hui et prevoit d'octroyer des formations sur
> place lors de la Fete de l'Internet. Par ailleurs, nous avons egalement la
> possibilite de faire une conference d'une heure lors de cet evenement.
> Nous
> pourrons donc prevoir une presentation d'OLPC avec des echantillons de
> laptop ainsi qu'inclure OLPC dans la conference si besoin est.

Si vous souhaitez présenter le projet OLPC, rien de tel qu'un XO. Il doit
y en avoir au moins 2 à Mada (demander sur la liste).

A ce sujet, tous les documents (textes, images, photos, vidéos, codes) du
projet OLPC sont soumis à des licences (par exemple Creative Commons, GPL,
etc.) qui en autorisent la réutilisation et la diffusion. C'est une source
d'informations intéressante.

Ensuite, l'environnement Sugar peut être présenté sur un PC classique, à
partir du liveCD ou de la clé USB SOAS.

Je suppose que cela peut être intéressant de distribuer (sous une forme ou
une autre) ces supports, bien entendu, en fonction de vos contraintes.
J'avais transmis ces supports à Seheno (y compris le DVD de photos
XO/OLPC), quand nous nous étions vus à Paris.

> Nous avons préalablement des questions par rapport aux "critères" de
> sélection des différentes écoles qui ont bénéficié de l'intervention de
> l'OLPC, avez-vous une liste? Le projet LovaSoa se trouve t-il a
> Antananarivo
> ou dans une autre region?

Pour Antitorona, c'est un village avec lequel un de nos partenaires
(l'association GDuCoeur) avait déjà fait des actions et où les
infrastructures rendaient le projet moins difficile qu'ailleurs.

Pour Lova Soha à Ambatoharanana (http://ampitso.wordpress.com/ ) les
membres de ce peojet en parleront mieux que moi.

> La mission de Telomiova est complementaire a celle de l'OLPC comme nous
> assurons la formation a Internet. Nous sommes egalement en contact avec
> quelques ecoles primaires publiques (EPP) a Antananarivo qui, selon vos
> criteres, pourraient beneficies de notre appui mutuel.

Voilà une excellente perspective pour "OLPC Madagascar".

Je pense que, même à distance, nous pouvons vous accompagner. Nous n'avons
pas forcément toutes les réponses car chaque projet est différent, et nous
avons à apprendre de chacun.

Si un nouveau projet est créé à l'initiative d'acteurs malgaches, je pense
que vous aurez plus de maturité et donc de chances de le mener à bien.
C'est vrai en particulier pour la traduction car les deux précédents
projets sont arrivés trop tôt pour en profiter. Il reste du travail (nous
en sommes à 36 %) et le projet traduction a besoin d'avancer plus encore
pour être réellement utilisable. Peut-être la fête de l'Internet
sera-t-elle l'occasion de faire avancer ce projet.

A bientôt

Samy

samy.boutayeb at olpc-france.org