[Olpc-mg] Réunion du 26 mai à Paris : Fwd: Re: [Ca-amul] Re : Projet OLPC Madagascar / Nosy Komba

Jean RANDRIAMAHENINA jean_randria at yahoo.fr
Mon May 25 09:31:13 EDT 2009

Date: 2009/5/25
Subject: Projet Nosy Komba / OLPC / Malagasy

Date de la réunion: : 26 mai à Paris
To: Olpc-fr
Référence: Vision des divers acteurs éducatifs contactés à Antananarivo et des membres OLPC-mg et Olpc-France
Bonjour chers amis,
Ne pouvant être présent physiquement à Paris le 26 mai, permettez-moi de vous adresser une contribution sur les conditions de l'intégration des activités du site dans le parcours scolaire.
Je donne copie du présent message au Directeur de l'INFP.
Merci
Jean

Contexte: Les parcours scolaires son en train d'être optimisés: Exemple: Nosy bé fait partie des 20 Circonscriptions scolaires pilotes pour la réforme. Le projet Nosy Komba peut bien anticiper tout scénario de réforme selon le Principe de prolonger les activités éducatives scolaires (éducation formelle) par la réalisation d'activités visant à développer la personnalité de l'enfant dans son contexte familial et social (éducation non formelle et informelle)

1.Finalité du projet Olpc-mg Antitourne: éducation pour le développement pédagogique et personnel des enfants;
2.Objectifs pédagogique et andragogique:
1.Qualité des pratiques scolaires des enseignants;
2.Pérennisation des acquis des éducateurs: parents, associations.. en cogestion éducative;
3.Stratégies
1.Consolidation des acquis des enseignants
2.Accompagnement  des efforts de cogestion des parents et autres acteurs communautaires;
4.Actions
1.Continuation des activités de traduction
2.Encouragement de la formation d'une communauté locale d'appui au projet
5.Remarques:
51.Le Ministère des Télécommunications envisage d'appuyer le projet.
52.Le CRP (Centre Régional Pédagogique de Nosy bé peut appuyer le projet)
53.Tout acteur éducatif gagne à être impliqué pour diversifier les apports.

Jean Joseph Aimé RANDRIAMAHENINA
Enseignant-Chercheur, Ingénierie Sociale en Agromanagement Stratégique
ESSA, Expert en Gestion et Valorisation de projets, Communicateur, Administrateur Civil en Chef
Tel 261 32 02 247 44