[Olpc-mg] Site et lexique Internet en malagasy (telomiova.org)

Ely Seheno rseheno at telomiova.org
Thu May 21 03:57:59 EDT 2009

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Samy Boutayeb pour son contact et d'avoir visité notre
site.

Le projet Telomiova est né d'un constat: des équipements informatiques avec
connexion Internet
situés dans des endroits fréquentés par des étudiants malgaches
(bibliothèque universitaire,
centre de formation, université Antananarivo, etc...) restent inutilisés.
Une étude a montré que la principale raison demeure le manque d'aisance et
de notions
pour utiliser Internet efficacement dans le cadre de leurs études.
D'où l'idée de mettre en place des tutoriels d'initiation et
d'approfondissement, concentrés
dans un seul site, afin de pallier à la vitesse de connexion à Madagascar.
Ces tutoriels
peuvent servir soit seul en auto-apprentissage, soit lors d'ateliers que
nous entendons animer.
Le site a été pensé pour la communauté éducative malgache.

Toutefois, pour correspondre au plus grand nombre, nous envisageons dès le
début à traduire
ces ressources (découverte de l'ordinateur, Internet, bureautique, logiciels
pédagogiques tels que GCompris)
en malgache. Et profiter de créer ainsi un lexique en malgache, dans le
domaine de l'informatique, Internet.
La communauté des TIC et TICE malgache est sensible pour y contribuer.
Cependant, nous constatons
que compter sur le seul bénévolat ne suffit pas. Et il demeure une
contrainte technique: comment organiser
ces traductions, avec quel support, étant donné que les gens se connectent
essentiellement de leur bureau,
à Madagascar?

Ceci étant, en plus de volontaires de la communauté TIC malgache, nous
sommes entrés en contact
avec des chercheurs, linguistes, ayant déjà effectué des travaux pour ces
néologismes.

Il conviendrait d'organiser une table ronde avec les différents
protagonistes, et discuter
des solutions possibles pour faire avancer cela rapidement.

Je profite également de vous présenter Hery Zo Rakotondramanana, qui sera le
contact référent
avec l'OLPC. Il coordonne le projet Telomiova à Madagascar et s'occupe
également de la communication
au sein du projet. Il est basé à Antananarivo.
Contact: heryzo at telomiova.org
Tél: +261 (0) 33 05 260 11

A bientôt,

Ely Seheno