[Olpc-Haiti] [Philippe Clérié] OLPC servers

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Fri Sep 19 03:56:23 EDT 2008

Bonjour à tous,

Philippe Clérié <philippe at gcal.net> writes:

> Je suis d'accord que un XO comme serveur ne ferait sans doute pas le
> poids. Un carte mère avec un processeur de VIA (C7 ~ 1-2W ou quelque
> chose comme çà!) pourrait faire l'affaire.

Il existe des serveurs basse consommation que nous sommes en train de
tester à OLPC France.  Nous essayons notamment d'installer un serveur
XS sur le Bubba2 :

  http://download.excito.net/web/BubbaTwoManual/index.html

Voir la rubrique "Features" (dans la colonne de gauche): le processeur
(Freescale ou PowerPC) est basse consommation.

  "Environmentally friendly: Compared to a always-on standard server PC,
  Bubba|Two uses 90-95% less energy. This also means that you save
  money, actually, Bubba|Two saves you about 100 EUR every year just on
  the electricity bill, compared to having an always-on standard PC."

La consommation peut être encore plus faible sur d'autres machines.
Par exemple le Fit-PC Slim de CompuLab:

  http://linuxdevices.com/news/NS2102697273.html

Bref, il y a beaucoup de pistes à explorer.

Toutes les fonctionnalités du serveur XS (côté logiciel) ne sont pas
parfaitement au point, notamment la possibilité de faire des mises à
jour massives des XOs.  Donc je crois que nous aurons le temps de
définir une solution adaptée aux contraintes énergétiques.