[Olpc-france] Sugar 0.96 pour Nosy Komba: comment ?

lionel at olpc-france.org lionel at olpc-france.org
Dim 31 Mar 04:36:37 EDT 2013

Bonjour à tous,

Suite de la description de la préparation des contenus Sugar 0.96 pour Nosy
Komba 2013.

Aujourd'hui: "comment ?". A la fin de ce (long) mail, vous verrez que j'ai
besoin de vous !

Grosse difficulté de Sugar 0.96: il ne supporte plus les "Customization
Stick" [1]. Cette sympathique fonctionnalité nous permettait de préparer la
"Clé magique" [2], une clé USB qui permettait facilement à un volontaire de
mettre à jour un XO: nouvelle version de Sugar + déploiement d'activité.
C'est simple: on insère la clé magique, on démarre le XO, on attend, il se
met à jour tout seul et il s'éteint.

Sans "Clé magique", il faut pour chaque machine: faire un flashage
individuel, attendre que ce soit fini puis la démarrer, lui donner un nom,
lancer l'activité Terminal, lancer un script de mise à jour, attendre que ce
soit fini et éteindre proprement la machine.

Comme je suis sympa avec l'équipe qui va mettre à jour les XO cette année
(surtout que ce sera moi l'équipe :-), j'ai considéré que ce n'était pas
réaliste de devoir faire ça sur 200 machines !

Après discussion sur les listes OLPC, la seule alternative possible que j'ai
trouvé c'est de créer sa propre image complète du système via "OS Builder"
[3]. Autrement dit: packager une distribution spécifique Fedora pour le XO.
Oooch :-(

Avantages de cette méthode:

*         Elle est supportée sur toutes les versions de Sugar (contrairement
à la "Customization Stick"),

*         Elle permet le choix complet des activités présentes sur le XO,

*         Elle donne la possibilité de choisir les langues supportées et de
choisir la langue au démarrage du XO,

*         Elle donne la possibilité de configurer la vue des activités
favorites sur la page d'accueil du XO,

*         Elle donne la possibilité de créer une clé USB de mise à jour en
une étape (sans utiliser des séquences de touche) et qui peut être identique
entre le XO 1.0/XO 1.5.

Inconvénients de cette méthode:

*         Elle ne peut fonctionner que sur un XO déverrouillé [4],

*         Elle doit être générée sur poste Fedora de même niveau que la
build,

*         L’environnement de génération relativement complexe à monter (GNU
Linux + Forth),

*         La génération est longue (+ d'une 1h pour générer une image).

Il y a clairement plus d'avantages que d'inconvénients mais bon en même
temps, comme c'était la seule solution, voilà 15 jours que je me suis lancé
dans le travail (de dingue !) de créer cette image.

Le problème majeur est la nécessité de déverrouiller [4] les XO. Tous les XO
1.5 que nous avons sont déjà déverrouillés (ouf !) mais aucun XO 1.0 n'est
déverrouillé :-(. L'opération de déverrouillage (décrite ici [4]) nécessite
d'avoir le numéro de série et l'UUID de chaque XO 1: nous l'avons pour 90%
des machines et pouvons l'obtenir assez facilement pour les autres. Le
déverrouillage nécessite surtout… de passer une clé USB et de lancer un
commande sur chaque machine pour la déverrouiller: ce qui nous ramène au
problème initial :-(

Heureusement grâce à la liste "OLPC devel" et à un peu de programmation
Forth (brrrr), j'ai pu créer une clé USB qui fait les deux opérations:
déverrouillage et flashage en même temps.

Bref, j'ai donc maintenant une clé USB qui permet de mettre à jour un XO
avec une image du système personnalisée OLPC France. Voir ici [5] une
capture d'écran de ce que cela donne.

Bon j'ai encore 2 ou 3 réglages à faire (…) mais je devrais d'ici quelques
jours pouvoir mettre la clé à disposition pour test.

Si vous avez un XO 1 ou un XO 1.5 et que vous voulez participer à cette
nouvelle (et excitante) phase de test de notre image personnalisée OLPC
France, faites-le moi savoir !

Lionel.

[1]  <http://wiki.laptop.org/go/Customization_key>
http://wiki.laptop.org/go/Customization_key