[Olpc-france] Compte-rendu réunion association OLPC France du 17/01/2012

Etienne Saliez etienne at saliez.be
Fri Jan 20 04:20:59 EST 2012

Je suis indirectement intéressé par les projets OLPC.

Les points de convergences étant:

Objectifs
==========
Quoique je ne sois pas du tout dans le domaine de l'enseignement
général, dans le domaine médical nous avons des objectifs d'éducation à
la santé.
Ces projets se situent dans le cadre d'un groupe de travail de l'ISfTeH,
http://www.isfteh.org/ , International Society for Telemedicine.
http://www.isfteh.org/working_groups/category/collaborative_care_team_in_open_source

Serveurs
========
Architecture et deployement packagé de petits serveurs, de telle manière
que cela puisse etre facilement répliqué dans des régions en
développement avec des resources très limitées.

A première vue les technologies de PATHAGAR pourraient etre également
très utiles pour le deployement de réseaux médicaux.

Utilisation de Python comme language de programmation de référence.

Stations de travail
===================
- Stations de travail peu couteuses avec les fonctionnalités d'un
navigateur standard et la possibilité d'installer quelques applications
complémentaires.
Dans le domaine de la santé, la mode actuelle veut faire croire qu'on
devrait s'orienter exclusivement vers des smartphones.
Cette option est cerrtainement utile, mais pour travailler dans les
petits centres de santé on a besoin des fonctionnalités génériques de
véritable petits ordinateurs et surtout avec un écran assez large.
Les équipements XO me paraissent bien répondre à ces exigences, car la
différence de prix entre un "bon smartphone" et un "petit notebook"
n'est plus significative.

A l'occasion d'un déplacement à Paris, j'avais déjà eu l'occasion de
participer à une réunion OLPC.
Je dispose d'une des premières version de XO, via le bureau de la
foundation OLPC basé ici à La Hulpe près de Bruxelles.

Etienne Saliez