[Olpc-france] Partenariat?

Bastien bzg at altern.org
Sat May 14 05:31:45 EDT 2011

Salut Nathanaël,

Nathanaël Leprette <nathanael.leprette at gmail.com> writes:

> Et si je vous contacte, c'est surtout parce que je cherche
> des contacts de projets pédagogiques dans les pays ou je vais me
> rendre, pour qu'ils soient comme des relais dans mon périple.
> Je suis ouvert à toutes idées.

Tu peux contacter les personnes dont tu trouves les adresses sur
http://olpcmap.net : ce site recense toutes les initiatives liées
de près ou de loin au projet OLPC.

> Bastien m'avait conseillé d'être plus précis mais je ne le peux pas
> car le projet est à construire.

Le mieux pour que tu aies un projet précis serait de t'impliquer dans
l'association OLPC France, de près ou de loin : tu peux le faire à
distance en devenant membre de l'association (pour 30€ par an) et en
suivant les échanges sur notre liste de discussion.

Tu peux aussi le faire de manière plus humaine et plus "rapprochée" en
nous rencontrant.  Nous sommes quelques volontaires motivés, travaillant
sur des projets très concrets qui nous tiennent à coeur.  Ce serait
intéressant pour toi de t'impliquer ainsi -- sans cette connaissance du
projet côté humain, ta seule légitimité en rencontrant des écoles qui
utilisent le XO de par le monde sera d'avoir toi-même un XO entre les
mains... ce qui n'est qu'un aspect (très superficiel) du projet.

> Réponses aux questions de Bastion :
> Dans ta liste de pays, quels sont ceux où il y a un déploiement OLPC
> ?  Je ne sais pas, je ne connais que ces cartes : http://
> one.laptop.org/map et http://www.olpcmap.net/

On attend donc que tu choisisses tes pays, en fonction de cela on peut
voir si c'est pertinent de te mettre en contact avec telle ou telle
personne d'un déploiement/projet OLPC.

> Quelles sont les personnes de ces déploiements que tu as contactées ?
> Aucune

Bah! :)

> Qu'est-ce que tu voudrais faire avec elles ?  Je suis ouvert à tout
> mais je souhaiterais au moins les rencontrer, vivre quelques temps
> avec eux, apprendre avec les enfants et témoigner à travers mon site.

Le mieux est de commencer par te familiariser avec le projet OLPC en
prenant connaissance d'OLPC France, de ses membres, de ses projets.

> Comment les membres d'OLPC France pourraient participer ? Selon leur
> disponibilité, leur affinité avec mon projet et leur connaissance du
> programme international d'OLPC. En me mettant en relation avec les
> groupes des pays ou j'irai serait déjà génial.

J'ai attendu un peu pour voir si d'autres répondraient - mais ton projet
est encore trop flou pour que des membres sachent comment s'y impliquer.

Mon conseil : implique-toi, rencontrons-nous, cela aidera à formuler un
projet qui soit motivant pour toi et les membres.

Bon courage !

--
 Bastien