[Olpc-france] Fwd: amazighe/arabe sur le XO

Jean Thiéry Jean.Thiery at ModLibre.info
Tue Sep 22 07:19:01 EDT 2009

Bonjour,

Merci Ahmed MANSOUR pour les informations concernant
les langues amazighe et arabe sur le XO.

 > pour le clavier il faut modifier le fichier
 > /etc/sysconfig/keyboard  ainsi:
 >
 > KEYTABLE="us"
 > XKB_MODEL="olpc"
 > XKB_LAYOUT="us,ar,ma(tifinagh)"
 > XKB_VARIANT="olpc2,olpc"
 >
 > et modifier la langue du clavier entre Anglais/Arabe/Amazighe
 > avec la touche multiplication/division.

Cette modification marche bien mais les résultats sont-ils
complètement adaptés aux besoins du Maroc (et du Maghreb en général) ?

Le clavier arabe semble conforme à la description OLPC
http://wiki.laptop.org/go/OLPC_Arabic_Keyboard

Il s'agit d'un clavier "arabe-QWERTY" probablement "égyptien"
comme l'indique le code "ar_EG" qui figure dans la page
http://wiki.laptop.org/go/Manufacturing_Data

Les claviers marocains ne sont-ils pas "arabe-AZERTY"
avec l'accès aux chiffres "arabes" et non "indiens" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes

Le clavier amazighe semble conforme aux recommandations
de l'IRCAM
http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=telec&rd=3
en ce qui concerne les chiffres et les caractères
spéciaux. Par contre
- la touche "alt gr" ne semble pas opérationnelle,
- je n'ai pas pu tester les caractères alphabétiques
   car je n'ai pas trouvé la bonne police de caractères.

 > Pour le support de l'Amazighe sur le xo-1 il faut installer
 > la police DejaVu car les polices existantes n'intègrent
 > pas les caractères Tifinagh.

Des polices DejaVu existent dans /usr/share/fonts
Comment peut-on
- les activer par défaut et
- les compléter si nécessaire ?

 > L'Amazighe est bien supporté par toutes les activités
 > (terminal, write, browse...) sans besoin de configuration.

Il faudra introduire des "voix" appropriées pour l'activité
"speak" très appréciée par les jeunes enfants ...

A bientôt,

Jean Thiéry [Jean.Thiery(ò)ModLibre.info] [http://ModLibre.info]