[Olpc-france] [OLPC-Fr] Compte-rendu réunion association OLPC France du 26/05/2009

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Thu May 28 06:05:49 EDT 2009

2009/5/28 Sean DALY :
> En fait, ce qui requiert Sugar c'est... un ordinateur.
>
> Sugar on a Stick boot le XO-1 aussi, moins les drivers pour le
> hardware "exotique" (webcam...). Chris Ball de OLPC a annoncé que le
> XO-1.5 "refresh" vers la fin de l'année (et certainement pour le G1G1
> annuel) sera Sugar v0.84 sur Fedora 11... précisement le même que
> SoaS. Pourquoi pas maintenant ? Parce que l'adaptation d'une
> distribution à une plate-forme matérielle implique toujours des
> spécificités.

En particulier, ce qui manque actuellement dans Fedora 11 c'est la
gestion des touches spéciales sur le clavier, la gestion de l'énergie
(les patchs n'ont pas encore été inclus dans le kernel Linux upstream,
c'est en cours) et rainbow, la couche "sécurité" des XOs (incompatible
en l'état avec Fedora, le travail est en cours, mais la charge de
travail nécessaire est énorme).

Le reste, ce sont des bugs au démarrage qui sont en cours de
correction. Chris Ball maintient une image basée sur Fedora 11 pour le
XO. C'est une vraie Fedora 11 avec Sugar, il manque donc les points
évoqués ci-dessus.

Si vous voulez faire joujou:
http://dev.laptop.org/~cjb/rawhide-xo/

En revanche, pour le XO 1.5, ils ne pourront pas se permettre de
perdre ces fonctionnalités (un XO sans gestion de l'énergie, ça pert
tout de suit eson intérêt :). Si tout n'est pas prêt à temps dans
Fedora 11, ils continueront à forker ces packages là (mais uniquement
ceux-ci, contrairement à toute la distribution comme maintenant).

> J'ai fait le don G1G1 deux fois et eBay 4 fois pour obtenir des XO-1
> (galères avec la douane pas possible) mais Adam Holt de OLPC m'a dit
> lors du SugarCamp que le programme Contributeurs permet de demander
> aux développeurs et associations d'obtenir des XOs gratuitement, ils
> reconnaissent que la non-disponibilité des machines est un frein pour
> l'avancement du projet

Fedora a un programme similaire pour ses contributeurs qui souhaitent
donner un coup de main aux efforts d'OLPC pour se rebaser totalement
sur Fedora au lieu de maintenir leurs forks. Evidemment, c'est OLPC
qui les fournit à Fedora :)

Ca fait donc deux moyens d'obtenir gratuitement un XO _à condition
d'aider au développement / tests_, suivant dans quelle communauté vous
vous placez.

Cordialement,