[Olpc-france] [OLPC-Fr] Compte-rendu réunion association OLPC France du 26/05/2009

Séverin Lemaignan skadge at gmail.com
Wed May 27 14:07:22 EDT 2009

> En revanche, Sugar a été évoqué. Or, le seul rapport entre Sugar et le
> XO, c'est que c'est l'environnement de bureau choisi par OLPC pour
> tourner sur les XOs.
>
> Attention a bien différencier les deux projets.

Permet moi de ne pas trop être d'accord avec toi : certes,
techniquement parlant, Sugar n'est qu'un bureau comme il en existe
d'autres pour une plate-forme basé sur Linux, mais si on regarde le
projet au niveau éducatif, on ne peut pas les dissocier si facilement.

Sugar et le XO ont été conçus comme un ensemble cohérent et
complémentaire, et Sugar sans le XO, c'est quand même moins drôle (que
deviennent les activités comme "Mesure" sans port audio adapté ? où
passe l'aspect "Enfant, ceci est un outil qui a été dessiné pour toi,
que tu peux utiliser tout le temps, par tout les temps, tant que tu
veux, où tu veux ?" et quel dommage d'amputer les extraordinaires
possibilités de partage sans réseau meshé...).

Alors bien sûr, Sugar reste passionant, révolutionnaire, même utilisé
sur d'autres plateformes. Mais quand même... il ne faut pas trop vite
les séparer !

Bien à vous !
Séverin