[Olpc-france] [OLPC-Fr] Compte-rendu réunion association OLPC France du 26/05/2009

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Wed May 27 05:59:23 EDT 2009

Selon jonathan ragot <ragot.jonathan at gmail.com>:

> Je crois que je ne vous suis pas très bien la dessus.
>  OLPC sans L c'est a dire sans le XO ne me convainc pas vraiment.
>
> Je m explique, si j'ai rejoint la dynamique OLPC en proposant un déploiement
> a Nosy Komba et en devenant membre d'OLPC France c'est parce que je crois en
> OLPC et en son corolaire XO.

J'y pense aussi (forcément, comme nous tous, ça fait partie du brainstorming
collectif) :
- olpc avec/sans xo,
- sugar avec/sans xo,
- xo avec/sans sugar
- etc.
Tout est possible, selon les goûts, le contexte (infrastructure, géographique,
etc.) Il y a donc de la place pour toutes les combinaisons possibles, sans
exclusivité !

Par exemple, le tiercé favori pour moi serait :
- le xo avec sugar pour les relations publiques (force promotionnelle) et des
déploiements comme à Nosy Komba (contraintes techniques)
- le xo sans sugar (ou avec sugar commutable avec un autre environnement de
bureau) pour les collèges  ou les applications hors enseignement (médecine
urgentiste ou appui de dispensaires, voir les réflexions sur olpc-health)
- sugar sans le xo : dans les écoles non visées par le xo (France par ex., sites
urbanisés, électrifiés et connectés ici et dans le "Sud".)

Ensuite, c'est évolutif, car il y aura le xo 1.5, le xo 2, donc d'autres
configurations et cas de figure à étudier...

a+

samy