[Olpc-france] Compte-rendu réunion association OLPC France du 26/05/2009

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Wed May 27 04:25:58 EDT 2009

Séverin Lemaignan <skadge at gmail.com> writes:

> Ambitieux et intéressant, le projet SugarLabs France :-) comment vous
> voyez la mise en place du projet ? création d'une nouvelle asso ?

En fait l'idée est simplement de mettre de l'énergie dans la recherche
de développeurs pour Sugar, et dans la promotion de Sugar auprès des
enseignants (libristes) en France.

James ira aux RMLL pour présenter Sugar et lancer cette idée d'une
communauté SugarLabs France potentielle...  on verra bien si quelques
développeurs/enseignants sont intéressés.

> création d'un "département" dans l'asso existante ? quelles échéances
> ?

Je crois que nous n'avons pas (encore) besoin de créer quoi que ce soit,
ça se fera naturellement s'il y a assez de gens/énergie.

> Vous disiez que SuarLabs, ça serait le projet OLPC sans la contrainte
> XO : est-ce une contrainte réellement forte aujourd'hui pour OLPC
> France ?

Non, le XO n'est pas du tout une contrainte, c'est au contraire ce qui
attire l'attention vers OLPC France (cf. Télématin... comment passer à
Télématin avec juste Sugar?) -- la contrainte c'est que nous ne pouvons
pas faire de déploiements nous-mêmes, et que la fondation de vend pas
d'ordinateurs.  Ça limite donc notre fonction à ceci :

- faire connaître OLPC
- faire connaître le XO
- soutenir les déploiements francophones

... ce qui est déjà pas mal!  Donc non, OLPC n'est pas une contrainte,
c'est juste que de fait Sugar (et le libre au primaire) intéresse des
gens de l'asso et qu'il faut réfléchir à la place que ça aura.

> ou est-ce aussi parce que finalement, on se sent plus proche
> du côté "associatif/bazar" de SugarLabs que du côté qui apparait
> nettement plus organisé/policé de la fondation OLPC ?

Pour avoir vu les choses de l'intérieur, je ne dirais pas qu'OLPC est
organisé policé :)  C'est juste une impression qui vient du meilleur
rasage de Negroponte.

Bref: l'idée c'est simplement de continuer sur la lancée du SugarCamp
et de renforcer l'intérêt pour Sugar en France, en sollicitant des devs
et des profs.

A+