[Olpc-france] [EDUC] Fwd: [IAEP] 1500 XOLiveCD in German schools

Philippe-Charles Nestel (Charlie) cnestel at free.fr
Mon May 11 02:39:55 EDT 2009

Séverin Lemaignan a écrit :
> Une asso allemande a diffusé 1500 Live CD XO avec un Sugar près à
> l'emploi à des profs via un magazine : super initiative !
>
> N'y a-t'il pas quelque chose de similaire que nous puissions faire à
> l'échelle française ?
>
> A+
> Severin

La plupart des prescriptions académiques, donc ce qui se passe
réellement sur le terrain de l'éducation nationale, recommandent des
serveurs Windows. Là où il y a de l'Unix/Linux c'est sur les proxies qui
sont configurés de telle sorte à rendre très difficile, à moins de
passer par Active Directory, l'accès Internet à des stations sous GNU/Linux.

Le projet dont tu nous parles, si j'ai compris (rectifie moi si je me
trompe) consiste à partir d'une station Windows à se connecter sur un
serveur Unix/Linux/BSD distant.

Avant de proposer des projets pour l'Education, il faudrait connaître le
terrain.

Vu le contexte actuel, je préfère de loin le projet d'une Framakey dans
un environnement GNU/Linux. C'est une autre option. Mais elle a au moins
le mérite d'être davantage généralisable.

Un autre truc me dérange chez les promoteurs de solutions de type OLPC,
c'est l'absence à mon humble avis, de réflexion sur les côtés négatifs
du cloud computing. Le mot étant à la mode certains revendiquent le concept.

L'un des véritables enjeux pour le logiciel libre dans l'éducation n'est
pas dans la proposition commerciale de solutions open source
déconnectées des pratiques sociales sur le terrain, des programmes. A
partir du moment donné où l'Education nationale, sous la pression
certaines de lobbies, a renoncé à intégré dans les cursus, notamment
dans les cours de technologie en collège et le module informatique des
lycées qui était projeté et se trouve suspendu, des cours d'informatique
au seul profit d'une informatique comme outil, le logiciel libre n'a que
peu de place dans l'éducation.

Il s'agit d'un enjeu sociétal et pas d'un enjeu technique ou commercial.

Amicalement,
Charlie