[Olpc-france] [OLPC-Fr] Télématin II

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Sun May 10 05:14:50 EDT 2009

Bonjour Amié,

Aime Vareille <aime.vareille at wanadoo.fr> writes:

> Le projet Nosy Komba de la même façon propose de collecter de l'argent
> et pas d'accompagner des usages.

Question de priorité: sans argent, pas de projet Nosy Komba.

Les coordinateurs du projet Nosy Komba sont parfaitement conscients
qu'un projet de ce genre nécessite d'accompagner les usages, nous en
avons parlé plusieurs fois avec eux.

C'est d'ailleurs ce qu'OLPC France comment à faire: nous accompagnons
les traducteurs malgaches dans la prise en main du Pootle, et nous nous
préparons à accompanger (avec eux) les enseignants qui utiliseront le XO
dans leurs classes.

Si tu veux contribuer à cet accompagnement, tu es le bienvenu, il suffit
de t'inscrire sur la liste:

> [...] il n'est pas question que l'informatique et
> l'internet précipitent une rupture générationnelle (familiale et
> culturelle) en sus d'une fracture numérique.

Le nombre d'habitants à Nosy Komba en fait un lieu idéal pour que le
projet soit un projet appartenant à toute la communauté.  Quel que soit
le serveur utilisé, je pense que l'accès à internet sera un élément
déterminant pour que toute la communauté s'intéresse au XO.

Si tu as des compétences pour recommander tel ou tel ENT, cela peut nous
aider : est-ce que tu viens le 16 mai pour le SugarCamp?

> Bref, ces présentations d'OLPC sont certes exceptionnelles mais ont un
> goût de gadget bonux dans un paquet ONG, alors que c'est plutôt du linux
> ouvert au développement durable des connaissances.

Je te trouve sévère.  Il s'agit d'une présentation sur télématin, pas
d'un débat sur l'importance de l'enseignement via les TICE!  Le but est
de donner envie aux gens d'aider le projet Nosy Komba, pas de les faire
réfléchir sur la place de GNU/Linux dans le développement durable des
connaissances...  excellente expression, au passage, que nous aurons
l'occasion de reprendre, j'espère :)

> Pour conclure, quand on connait les tenants et aboutissants de
> l'illectronisme, il me semble que l'informatique ne convient pas à
> actuellement à tous les élèves et on ne peut donc pas encore prétendre à
> universaliser totalement cet outil pour l'éducation :

Pas sûr de comprendre.  L'idée d'OLPC est justement que l'usage des
ordinateurs en éducation est utile pour tous les enfants, quel que soit
leur origine, quel que soit le niveau de vie de la communauté à laquelle
ils appartiennent.

> il faut encore progresser en matière d'évanescence de l'informatique

C'est-à-dire?