[Olpc-france] calcul électrique

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Sat Jun 6 18:00:17 EDT 2009

Salut Jonathan, tout le monde (les électriciens en particulier),

Pour le déploiement de 100 XO  à Nosy Komba, peut-on faire une étude sur
la situation énergétique ?

Primo, je n'y connais rien (entre les watts, les ampères, les volts, les
w/h, kw/h etc.).

Malgré cela, je sais que nous avons une source d'énergie (une
microturbine, qui fournit du courant 24h/24, mais je n'en sais pas plus)
et des consommateurs (dans le village). L'arrivée des 100 XO va rajouter
des consommateurs supplémentaires.

Comment gérer cet écosystème intelligemment et que faut-il/que manque-t-il
pour que ça tienne la route

Compte tenu des scénarios : charge / décharge / alimentation secteur

Par quelle type d'énergie compléter si déficit d'énergie ? Quels
équipements supplémentaires + budget ...

Comment gérer les pics/temps morts de conso/production ?

Où les XO seront-ils utilisés : à l'école (distance au point
d'alimentation), dans les familles / dans le dortoir (?)

Enfin, quel matos faut-il prévoir : accus/batteries, adaptateurs, câbles
(quelle longueur, quelles caractéristiques, prises, multiprises,
outillage, accessoires, etc.), pour des conduites enterrées ou aériennes ?

Voilà ce que je sais. Donc une équation à beaucoup d'inconnues. Je suggère
pour commencer de recueillir le maximum de paramètres (par l'intermédiaire
de Jonathan) + sources d'info sur le wiki olpc

puis de reformuler correctement ma bafouille et de poser les bonnes
questions, peut-être en élargissant sur la liste olpc-grassroots ?

merci de vos commentaires

a+

samy