[Olpc-france] Un article essentiel de Ivan Krstic

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Mon Jul 27 16:34:22 EDT 2009

Séverin Lemaignan <skadge at gmail.com> writes:

> Bastien, Lionel, Sean, vous suivez de très près l'évolution des
> choses. Quel est votre sentiment sur le projet ? Je suis confiant
> concernant SugarLabs, mais le projet OLPC ("One Laptop Per Child" !),
> comment voyez-vous les choses ?

OLPC poursuit son but : concevoir des ordinateurs portables pour
l'éducation, au prix le plus bas possible, et aider les pays à les
déployer comme outils éducatifs.

Auparavant, « concevoir des ordinateurs portables pour l'éducation »
contenait virtuellement la proposition : « inventer une interface
pédagogique libre ».  Aujourd'hui cette dernière partie est déléguée
à la fondation Sugar, et le XO continue d'être livré avec Sugar.

Je crois que le découplage, malgré l'impression que laissent les
articles sur le web, a été globalement positif : il a donné plus
d'autonomie à Sugar via Sugar Labs, qui peut ainsi reconquérir la
communauté des développeurs de logiciels libres (communauté que
Negroponte avait éloigné), et OLPC peut se recentrer sur deux de ses
missions : la création de la machine (on est au MIT quand même!) et
l'aide aux pays qui font des déploiements massifs.

Cette aide est toujours plus d'actualité : l'équipe OLPC Learning a été
déplacée au Rwanda.  C'est peut-être rien pour vous mais pour OLPC ça
veut dire beaucoup :)  Ça veut dire : « Le coeur de notre problématique
est humanitaire, c'est l'intégration des XOs comme outils pédagogiques
dans un environnement qui n'est pas celui du MIT et que nous devons
mieux connaître.  En travaillant directement au Rwanda, nous pouvons
faire - avec nos ressources limitées - un exemple pour la suite. »

L'autre aspect important de la stratégie d'OLPC, c'est de s'appuyer sur
une communauté de volontaires.  Et il faut bien voir qu'OLPC ne pourrait
pas faire autrement, vu le peu de ressources dont ils disposent.  (Ce
n'est après tout qu'une vingtaine d'employés dans une ONG "non-profit".)

Cette communauté de volontaires, ce sont bien sûr des bidouilleurs de
matos et des développeurs, les premiers pour héberger des centres de
réparations comme le /tmp/lab fait en France, les seconds pour faire
avancer la partie logicielle.  Mais ce sont aussi et surtout...  des
enseignants, des élèves, des parents !  Et toute personne qui trouve
intéressantes l'idée d'utiliser ces petits XO et Sugar pour apprendre.

OLPC France travaille à mieux communiquer auprès d'eux, et toute idée
pour cela est la bienvenue.

Donc oui, la séparation OLPC/Sugar fait que les développeurs et les
enseignants vont plutôt interagir ensemble en travaillant avec Sugar et
Sugar Labs.  Mais cette séparation n'a pas de sens ici, où OLPC France
rassemble les personnes qui s'intéressent au XO comme ceux qui testent
Sugar -- une poignée de pionniers.

Voilà!  C'est ainsi que je perçois les choses.  J'espère que cela peut
en éclairer et en motiver certains.