[Olpc-france] Un article essentiel de Ivan Krstic

Séverin Lemaignan skadge at gmail.com
Mon Jul 27 13:49:57 EDT 2009

Merci Bastien.

Ma question sur l'état de la fondation OLPC était plus large. Les
questions soulevées dans l'article de 2008 de Ivan Kristic étaient
plus fondamentales : il semblait se poser des questions sur la place
de la pédagogie dans le projet, il dénonçait le manque flagrant de
personnel dédié au déploiement des XO dans le monde... et à côté de
ça, la séparation de Sugar du reste de la fondation, si ça ne remet
pas en cause directement l'un ou l'autre des projets, a posé néanmoins
une question ouverte (que je ne pense pas avoir vu clairement se
refermer) sur l'orientation que voulait donner Nicholas à l'ensemble
du projet.

Bien sûr, à côté, il y a un XO-1.5 qui voit le jour, des rumeurs d'un
XO-2 à 75$ (3 photos d'une maquette en carton...), et des déploiements
toujours en cours.

Bastien, Lionel, Sean, vous suivez de très près l'évolution des
choses. Quel est votre sentiment sur le projet ? Je suis confiant
concernant SugarLabs, mais le projet OLPC ("One Laptop Per Child" !),
comment voyez-vous les choses ?

A+
Severin