[Olpc-france] Nouvelle polémique: la survie du projet

François Sénéquier francois.senequier at netcourrier.com
Sat Jan 31 05:18:24 EST 2009

Bonjour,

Je pense que Mono/C# est un système de développement intermédiare entre Python et le language C.

Développer en Python est un plaisir car le language est très simple et mélange plusieurs types de programmation. Mais ce language reste exécuté par un interpréteur donc un peu lent pour certaines tâches.

Le language C ou C++ est un language réputé pour sa rapidité.

Dans le contexte du XO (ressources un peu limité du processeur par rapport aux machines actuelles), il peut être intéressant de mélanger le Python avec le C (avec Swig je crois), le C étant utilisé pour toutes les tâches gourmandes en traitement.

Cependant, le langage C est nettement moins facile à apprendre et il faut connaître le mécanisme d'interfaçage avec Python.

Le C# est un language compilé de même niveau que le Java i.e typé avec la notion d'interfaces et tout ce qui est moderne dans la programmation orientée objet...

Je pense qu'il représente un très bon compromis entre la facilité de développement (language lui-même et GTK#, je suppose, pour l'interface - ou les winforms), l'attrait d'un language plus sûr dans le sens où on peut mieux contrôler son code, les erreurs (par l'utilisation même du compilateur) et la rapidité d'exécution.

Cordialement

F. Sénéquier