[Olpc-france] Intel et le Classmate visent la France !

Bastien bzg at altern.org
Sat Oct 18 06:20:31 EDT 2008

Bonjour,

"Hilaire Fernandes" <hilaire at ofset.org> writes:

> Arg, il fallait s'y attendre. En plus cela risque d'être sous windows...
>
> J'ai un classmate II, bien qu'il soit plus véloce que l'OLPC, ce
> dernier garde un aspect plus innovant.
> L'application pour lire des livres est stratégique, le ministre Darcos
> a souvent parlé des ebook reader. Il y a une carte à jouer sur ce
> point avec l'OLPC, même si Reader a encore besoin d'être amélioré.
>
> Le coup de la fabrication en France est difficile à contrer... Des
> idées ?

Entièrement d'accord sur l'avantage du XO comme lecteur de Ebook.

Les décisions d'équipement se feront sûrement au niveau des communes,
puisque cela concerne le primaire, donc je ne m'inquiéte pas trop de la
diversité des offres.  Il faudra juste bien communiquer sur ce qui fait
du XO/OLPC un(e) machine/projet différent :

- pas seulement un projet éducatif, mais un projet de lutte contre la
  fracture numérique ("Un ordi par enfant") -- certaines communes qui
  font déjà de l'équipement seront sûrement sensible à cet aspect;

- une machine innovante (écran + mesh) et robuste.  Pour l'équipement
  des écoles, il est bon d'anticiper sur ces questions importantes de
  maintenance;

- un très fort soutien communautaire (communautés OLPC et communautés
  Sugar, à la fois international et francophone;

- composante de co-développement: pour le prix d'un Classmate, une
  commune peut équiper son école et une école dans un pays en voie
  de développement.

Et n'oublions pas qu'il n'y a pas eu d'interaction entre OLPC Boston
et le gouvernement français : quelle que soit l'annonce faite lundi,
l'acquisition de XOs se fera selon les voies usuelles (G1G1 ou Give
many).