[Olpc-france] G1G1 ou pas G1G1 ?

Séverin Lemaignan skadge at gmail.com
Tue Oct 7 05:41:53 EDT 2008

D'accord avec toi, sauf que j'enterrerai pas trop vite quand même le
XO et la fondation OLPC. Le XO reste un outil (matériel) exceptionnel,
révolutionnaire par bien des aspects (écran, réseau meshé, bios libre,
clavier repensé, et j'en oublie des tonnes), et une pierre passionante
dans l'édifice du projet éducatif plus large, dont Sugar est
clairement un élément essentiel.

La vraie bataille, et ton exemple avec le Classmate + Windows à 50
euros l'illustre bien, c'est celle entre promouvoir une informatique
"utile", l'informatique qu'on connait aujourd'hui, qui rend service et
assiste l'homme, de quelque chose de complètement différent et
largement nouveau (non pas par ses concepts - cf Seymour Papert ou
Alan Kay il y a 30 ans, mais par l'ampleur que le MIT et derrière la
fondation OLPC lui ont donné) qui est : proposons un modèle
d'éducation différent, et pour cela, concevons un outil qui le rende
possible et qu'on puisse diffuser le plus largement possible.

Et dans cette vision, le matériel et le logiciel ne sont pas indépendant.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les idées fondatrices qui sont
celles de "l'éducation nouvelle", allez donc faire un tour sur
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_nouvelle pour
remettre le projet OLPC dans son contexte historique plus large.

A+
Severin