[Olpc-france] Mention d'OLPC France dans le groupe de travail ITIC

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Tue Oct 7 05:14:58 EDT 2008

Bonjour à tous,

j'ai présenté l'association OLPC France lors d'une réunion du groupe de
travail ITIC.

ITIC signifie : "Informatique et Technologies de l'information et de la
communication."  La répétition du mot informatique est là pour signifier
que l'ordinateur n'est pas seulement un outil au service de la pédagogie
mais qu'il peut et doit être étudié tel quel.  La mission du groupe ITIC
est de défendre l'idée d'un enseignement de l'informatique à l'école, du
primaire au lycée.

C'est un groupe que je connais depuis sa création, et qui avance vite.
Pendant très longtemps il était inenvisageable de parler d'enseignement
d'informatique au ministère (traumatisme persistant du plan "informatique
pour tous"), mais il semble que le vent tourne peu à peu...  peut-être
grâce à la réforme des lycées.

La page du groupe ITIC:

  http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic

La dernière réunion s'est tenue le 2 octobre, je vous laisse consulter
dans le PDF joint le topo que j'ai fait sur OLPC France.

Il y a deux points importants à souligner.

Le premier est qu'OLPC France pourrait contribuer à une réflexion sur
l'enseignement de l'informatique à l'école primaire.  Si nous arrivons
un jour à avoir un pilote avec des XOs dans des écoles, nous pourrions,
parmi les usages pédagogiques de la machine, nous pencher en particulier
sur l'enseignement de l'informatique, voire esquisser un programme pour
le primaire.

Le deuxième point important est la rencontre avec l'association
Colombbus: http://www.colombbus.org/

Ce qu'il font est très intéressant.  Ils développent un environnement
d'apprentissage de l'informatique proche de ce que squeak/scratch peut
faire (le responsable pourrait nous indiquer les différences entre ces
deux environnements, du point de vue technique et du point de vue de la
pédagogie.)  Ils travaillent déjà avec des écoles et des enseignants
volontaires pour des cours d'informatique au collège.  Une interaction
avec eux pourrait nous apporter beaucoup pour comprendre le type
d'action qu'il est possible de mener avec des écoles.  Je compte les
inviter au CodeCamp, bien sûr.

À ce soir!