[Olpc-france] A la recherche d'une solution pour projeter l'écran du XO sur video projecteur...

Francois Bocquet fbocquet at aska.fr
Sun Nov 23 17:23:44 EST 2008

Merci à tous pour vos premières réponses.

J'ai regardé toutes les pistes de près et ça me semble trop compliqué
(ou cher ou dangereux) pour que je me lance dans ces aventures.

J'ai donc cherché et trouvé une solution partant du principe que le
formateur ne travaillerait pas sur un XO mais sur un portable ou un pc
de base.

J'ai chargé VirtualBox (http://www.virtualbox.org/) logiciel
opensource de virtualisation tournant sur toutes les machines (je suis
sous MacOS et ca marche impeccablement).

Puis j'ai chargé un liveCD de la dernière version de Sugar 0.82 (http://sugarlabs.org/go/Supported_systems
)
fichier .iso sur  ftp://rohrmoser-engineering.de/XO-LiveCD/XO-LiveCD_081106.iso

J'ai paramétré VirtualBox avec 1Go de RAM pour démarrer sur le CD (en
fait le fichier iso sur ma machine) et en 3 minutes je disposais d'un
Sugar (avec toutes ses applications) qui tourne sur mon Mac dans
VirtualBox.

Le branchement sur le video proj se fait sans problème et Sugar
reconnaît même d'entrée la langue (il démarre en français) et la
connexion partagée depuis ma machine via Virtualbox (pas de mesh en
revanche). Ca fonctionne parfaitement.

La manip est donc à recommander pour les démos et les formations
surtout si l'on n'a pas beaucoup de machines (je n'en n'ai qu'une que
je peux faire circuler dans le public pendant ce temps là). Il n'y a
rien à acheter ni à bricoler...

Il ne me reste plus qu'à trouver comment installer le contenu du CD
sur un disque de virtualbox pour éviter de repartir à zero à chaque
fois...

Merci encore de m'avoir aidé.

Amicalement.

Francois Bocquet