[Olpc-france] A la recherche d'une solution pour projeter l'écran du XO sur video projecteur...

Samir Saidani saidani at squeakfr.org
Sun Nov 23 16:14:00 EST 2008

Bonjour,

Pour l'instant, et pour autant que je sache, projeter avec le XO
demande pas mal d'ingrédients pour que cela fonctionne :

1. Acheter la bonne carte graphique USB2VGA, elles ne sont pas toutes
supportées, seuls quelques modèles (à base de chipset SiS) sont
supportés à l'heure actuelle.

2. Le noyau linux et les modules proposées n'intègre pas le
pilote sisusbvga, il faut donc le compiler pour la version du
noyau livré avec l'olpc.

Donc c'est faisable, mais ça demande quelques compétences. L'un des
fondements du projet olpc est de proposer des add-ons à l'ordinateur
le moins cher possible, on a travaillé donc avec quelques personnes à
faire fonctionner un dongle peu cher, ce qui permettrait par la suite de
proposer de façon "légitime" une inclusion dans les modules des fameux
pilotes nécesssaires pour la projection sur écran. Ceci dit, c'est
une fonctionnalité importante pour l'enseignement, donc, François,
rien n'empêche de prendre contact avec les développeurs et de leur
demander si on peut inclure ces modules par défaut dans la prochaine
mouture du noyau linux pour olpc.  Cela éviterait effectivement tout
ce travail à (re)faire pour utiliser ces dongles USB2VGA.

On habite pas très loin, je suis pas loin de Gap, donc si c'est
nécessaire, on peut peut-être se rencontrer une fois trouvé le dongle
qui va bien, et on regardera ça ensemble.

Pour ceux que ça intéresse ici, j'avais commencé un travail sur un
dongle USB2VGA peu cher (un dongle coûte dans les 100 euros, celui là
est moitié prix), laissé de côté pour l'instant ; si quelqu'un est
intéressé, qu'il me contacte :

http://wiki.laptop.org/go/User:Samir/USB2VGA_UVT-100_dev

A bientôt,
Samir