[Olpc-france] Fwd: demande de testing du XO

LASKE, Lionel (C2S) LLASKE at c2s.fr
Sat May 31 09:16:26 EDT 2008

Bonjour Sédrick,

Tout d'abord bravo pour votre projet Camélia c'est exactement le type d'initiative éducative qui nous ont amené à nous réunir pour monter l'association OLPC France.

Pour ce qui est de l'acquisition de XO, pour être franc avec vous c'est aujourd'hui quelque chose de compliqué:
- La fondation OLPC US vend des machines mais elle ne traite qu'avec les gouvernements et à partir de 100000 machines.
- L'autre possibilité pour l'achat, à partir de 100 machines, est le programme GiveMany qui est géré par Brightstar, un partenaire de la fondation (voir http://laptopfoundation.org/participate/givemany.shtml). Lorsque vous achetez des machines avec ce programme, en dessous de 10000 machines, une partie du prix des machines que vous achetez finance la fondation pour organiser des pilotes (par exemple si vous achetez 100 machines, vous récupérez 50 machines et 50 autres reviennent à la fondation). Le prix de départ est de 299$/machine.
- Enfin, le programme Give One Get One auquel vous faites référence, qui permettait aux résidents des USA ou du Canada d'acheter une machine au prix de deux, s'est terminé fin 2007. Il devrait redémarrer en Septembre/Octobre 2008 mais personne ne sait encore s'il pourra concerner la France.

Pour palier à cet inconvénient de ne pouvoir acheter de XOs, nous planifions de mettre en place nous-mêmes un programme d'achat du type "Give One Get One" en France. Cela nous permettrait de diffuser des XOs en France et de disposer de machines (la partie "Give One") dont nous pourrons gérer le déploiement pour des pilotes en France où dans les pays Francophone. Néanmoins monter un tel projet est complexe, ne serait ce que par son financement, et nous n'en sommes qu'au début. Cependant le Cameroun et votre programme Camélia pourrait être une cible potentielle pour les machines dont nous aurions fait l'acquisition.

Je propose que nous restions en contact pour que vous nous parliez plus en détail de votre programme et que nous puissions étudier avec vous la possibilité qu'il s'intègre avec notre projet lorsque celui-ci sera plus avancé.

J'espère avoir répondu à vos questions.

                        Lionel Laské.

----- Forwarded message from Ngandjeu Sedrick <s_ngandjeu at yahoo.fr> -----