[Olpc-france] Proposition de Lettre Ouverte à Eric Besson

LASKE, Lionel (C2S) LLASKE at c2s.fr
Mon Jun 16 03:35:30 EDT 2008

> Je suis aussi d'accord sur ce point.
>
> Je tournerais ça comme ça: initialement prévu pour combler la « fracture
> numérique mondiale », le XO peut désormais aider à combler la fracture
> numérique des pays développé.  Et de citer l'exemple de cette école
> d'Harlem où l'utilisation du XO est un succès (pointeurs à venir si on
> me relance).  Dans cette perspective, bien insister sur le fait que les
> enfants prennent l'ordinateur chez eux... sinon Besson aura peut-être en
> tête le schéma du « labo info ».

En effet, je suis d'accord, je vais modifier la formulation, je vais parler du fait que les enfants gardent l'ordinateur et je vais citer la ville de Brighton, Alabama qui n'est pas un pays en voie de développement mais qui s'équipe de 15 000 machines.

> Enfin je crois qu'il faut donner une direction claire à la lettre: le
> but est de le rencontrer, mais le rencontrer pour quoi?  Ce que je vois
> à terme, c'est la distribution d'un certain nombre de XO à des élèves
> d'école primaire dont les parents ne sont pas équipés en informatique.
Il y a deux actions différentes:
- Une action de "promotion", l'idée est de se faire connaître et le créneau des Assises du Numérique jusqu'au 30 juin est favorable à la promotion.
- Une action de "déploiement" qui est fondamentale (c'est bien l'objectif final de ce que nous faisons) mais pour lequel, de mon point de vue nous ne sommes pas encore mûr, c'est à dire pas suffisamment avancé avec nos contacts associatifs.

> Je connais les gens de la Science Académie, je les rencontre le 24 juin
> matin pour leur parler plus précisément de ce que j'ai fait en Haïti, et
> pour les convaincre de monter un truc avec OLPC France.
Le courrier peut être envoyé après le 24 juin (mais avant le 30 juin), ce n'est pas un problème.

> PS: j'insiste sur la direction à donner parce que plus on frappe haut
> plus il faut être précis et clair dans notre projet...  et attention, il
> y a des tonnes d'initiatives autour des TICE, ne pas donner non plus
> l'impression que nous ne les connaissons pas et sortons de nulle part...
Oui mais nous apportons quand même des choses concrètes dans ce courrier.

> perso je serais pour approcher E. Besson seulement une fois que nous
> avons un partenaire avec qui partir.
Je ne pense pas que nous grillons inutilement une cartouche en démarrant le contact avant.
Entre le moment où notre courrier part et le moment où il nous recevra (peut-être) nous aurons eut le temps d'avancer avec nos partenaires.