[Olpc-france] Proposition de Lettre Ouverte à Eric Besson

Bastien bzg at altern.org
Sun Jun 15 19:26:31 EDT 2008

"Quentin BORDAGE" <quentin.bordage at gmail.com> writes:

> Lionel, je trouve que c'est une excellente initiative.

+1

> D'une manière globale, et peut être plus particulière sur la partie
> "Développer les usages du numérique dans l'enseignement scolaire", je
> me demandais s'il ne fallait pas également souligner que des pays
> développés (type les USA, mais peut etre que nous avons d'autres
> exemples) qui ont décidé dans certains cas d'adopter le XO pour des
> projets éducatifs. Ceci permettrait de souligner que le XO n'est pas
> qu'un ordinateur destiné seulement aux pays en développement.  De même
> OLPC a une vocation a agir dans des pays développés comme la France.

Je suis aussi d'accord sur ce point.

Je tournerais ça comme ça: initialement prévu pour combler la « fracture
numérique mondiale », le XO peut désormais aider à combler la fracture
numérique des pays développé.  Et de citer l'exemple de cette école
d'Harlem où l'utilisation du XO est un succès (pointeurs à venir si on
me relance).  Dans cette perspective, bien insister sur le fait que les
enfants prennent l'ordinateur chez eux... sinon Besson aura peut-être en
tête le schéma du « labo info ».

Enfin je crois qu'il faut donner une direction claire à la lettre: le
but est de le rencontrer, mais le rencontrer pour quoi?  Ce que je vois
à terme, c'est la distribution d'un certain nombre de XO à des élèves
d'école primaire dont les parents ne sont pas équipés en informatique.

Ces élèves d'école primaire pourraient être parainés par les élèves de
la « Science Académie »:

  http://www.scienceacademie.org/

Je connais les gens de la Science Académie, je les rencontre le 24 juin
matin pour leur parler plus précisément de ce que j'ai fait en Haïti, et
pour les convaincre de monter un truc avec OLPC France.

PS: j'insiste sur la direction à donner parce que plus on frappe haut
plus il faut être précis et clair dans notre projet...  et attention, il
y a des tonnes d'initiatives autour des TICE, ne pas donner non plus
l'impression que nous ne les connaissons pas et sortons de nulle part...
perso je serais pour approcher E. Besson seulement une fois que nous
avons un partenaire avec qui partir.  La Science Ac' ou le projet
Paris-Montagne, voire La main à la pâte... ça serait bien !

--
Bastien