[Olpc-france] Réunion OLPC France du Jeudi 12 juin

Bastien bzg at altern.org
Wed Jun 11 15:05:27 EDT 2008

"LASKE, Lionel (C2S)" <LLASKE at c2s.fr> writes:

> P.S. : Philippe, la retransmission Skype/IRC (demandée par Bastien et
> Sébastien), est-elle envisageable ?

Elle serait aussi utile à Benjamin Sia. De mon côté je ne maîtrise pas
mon emploi du temps entièrement, il y a des chances que je ne sois pas
disponible...

Je viens ce matin d'aider des enseignants à prendre en main le XO.
C'était d'abord une leçon pour moi, qui ai dû m'extirper de la position
de prof dans laquelle je me suis d'abord spontanément trouvé.  Puis nous
avons commencé à lancer des activités de Chat tous azimuts, puis les
langues se sont déliées...

Nous avons vite rencontré le problème des accents : je crois que les
claviers des XO en Haïti sont des claviers canadiens - on peut y faire
tous les accents possibles, grâce à la touche AltGr.  Trouver et faire
les accents est devenu une activité en soi, puis les profs ont imaginé
que cela pourrait être une bonne occasion d'exposer les élèves à des
écritures différentes...  la découverte de la différence entre le signe
exposant ^ et l'accent circonflexe ^ était aussi un grand moment !

Je suis en train de consigner ces notes en Français, de les partager
en anglais avec l'équipe OLPC, mais voulais rapidement vous donner un
aperçu de ce qui se passe...

À suivre !