[Olpc-france] La guerre des claviers (saison 2)

LASKE, Lionel (C2S) LLASKE at c2s.fr
Mon Jun 9 08:02:20 EDT 2008

> On semble donc privilégier un fiasco rapide (en ne prenant pas le temps de faire
> le nécessaire) à un succès moins rapide.
Concernant la rapidité, il est probable en effet que comme le précédent "G1G1", le "G1G1 v2" soit limité dans le temps. On peut raisonnablement se poser la question de savoir si la fondation ne devrait pas s'appuyer sur un fournisseur "permanent" de manière à vendre en continu au grand public plutôt qu'à mener ce type d'opération "coup de poing".

Concernant les claviers, il y a peut être une autre piste à creuser: que les claviers soient fournis en US mais que la fondation propose (dans la boite) d'autres claviers qui sont à installer soi-même. En plus c'est tout à fait dans la philosophie de la machine (répétée plusieurs fois par Nicholas Negroponte) que la garantie ne joue que si la machine a été démontée au moins une fois !

OLPC France pourrait d'ailleurs fournir un atelier démontage pour mettre en place le clavier Français. Nous pourrions même gérer le stockage des claviers français si les US ne veulent pas tous les fournir dans la boite.

Pour information, ci-joint une photo du clavier démonté: http://wiki.laptop.org/go/Image:Keyboardstep4d.jpg.

Quoi qu'il en soit, il faut continuer le lobbying !

> Le G1G1 de sept-déc. 2007, c'était 600 000 unités fabriquées
Non ! selon les chiffres que j'ai il n'y a eut QUE 80 000 souscripteurs américains et canadiens au premier G1G1 ce qui fait 160 000 machines produites en tout.

> Heureusement que OLPC France n'existe pas encore, ce qui m'évitera de
> démissionner ou de rendre ma carte de militant grassroot !
Déconnes pas Samy :-)

        Lionel.