[Olpc-france] La guerre des claviers (saison 2)

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Mon Jun 9 05:16:34 EDT 2008

Sur la page, on peut lire la position officielle (?) de OLPC exprimée par Kim
Quirk:
http://lists.laptop.org/pipermail/localization/2008-June/000985.html

> As for keyboards, we will only be able to ship one keyboard -
> US/International. We have to forecast the parts many months ahead of when
> they can be built and shipped; and our manufacturer cannot build small
> quantities of anything. So we will have all the keyboards go out
> US/International; and the choice of power adapter will probably have to be
> limited as well to US or EU.

Mon analyse:
1/ Dépêchons-nous d'échouer!
> We have to forecast the parts many months ahead of when they can be built
> and shipped
La lourdeur du processus de fabrication impose des contraintes de temps, ce qui
exclurait de localiser les claviers en fonction de chaque pays
On semble donc privilégier un fiasco rapide (en ne prenant pas le temps de faire
le nécessaire) à un succès moins rapide.
2/ Un mini-G1G1-2
> "our manufacturer cannot build small quantities of anything"
Le G1G1 de sept-déc. 2007, c'était 600 000 unités fabriquées
Le G1G1-2 devrait être moins important que le G1G1 alors qu'il concernera 3-5
pays d'Europe + les pays destinataires du "give one" (et peut-être le Canada et
les USA ?
Difficile à croire...

En tout cas, quelque chose qui semble ne pas avoir été compris chez OLPC USA et
nous allons devoir faire face à un gros problème de crédibilité.

Je ne me vois pas devoir justifier des choix déraisonnables de OLPC USA, ni
individuellement, ni dans mon action grassroot chez OLPC France !

Heureusement que OLPC France n'existe pas encore, ce qui m'évitera de
démissionner ou de rendre ma carte de militant grassroot !

Samy