[Olpc-morocco] Fwd: amazighe/arabe sur le XO

Ahmed MANSOUR atphalix at inbox.com
Tue Sep 22 11:20:09 EDT 2009

Oui les claviers marocains utilise les chiffres arabes et en Egypt ils utilisent les chiffres indiens, donc ton problème est que tu utilise la local egyptienne "ar_EG" et il faut juste la changer, au control panel: choisie Arabic (Morocco) pour devenir "ar_MA" ainsi avoir les
chiffres "arabes".

> Le clavier amazighe semble conforme aux recommandations
> de l'IRCAM
> http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=telec&rd=3
> en ce qui concerne les chiffres et les caractères
> spéciaux. Par contre
> - la touche "alt gr" ne semble pas opérationnelle,
> - je n'ai pas pu tester les caractères alphabétiques
>    car je n'ai pas trouvé la bonne police de caractères.

je confirme qu'elle ne marche pas, en effet le clavier du XO
n'est pas standard est il faut modifier le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/ma
avec le code de la touche "alt gr".
et il aussi le clavier de amazigh est fait pour un clavier azerty, mais on ne sais pas encore si le deployement future au Maroc va être avec des clavier azerty ou querty.

>  > Pour le support de l'Amazighe sur le xo-1 il faut installer
>  > la police DejaVu car les polices existantes n'intègrent
>  > pas les caractères Tifinagh.
>
> Des polices DejaVu existent dans /usr/share/fonts
> Comment peut-on
> - les activer par défaut et
> - les compléter si nécessaire ?

Aucune des polices qui existe sur le xo ne supporte le l'alphabet Tifinagh comme indiqué ici:
http://wiki.laptop.org/go/Fonts#General_list_of_Scripts
les polices DejaVu qui exists sont DejaVuLGC, une version "légere" de DejaVu, donc il faut installer la version complete avec:

sudo yum install ttf-dejavu

l'IRCAM a produits plusieurs polices mais il n'est pas claire si ils sont libre (pas de licence).

>  > L'Amazighe est bien supporté par toutes les activités
>  > (terminal, write, browse...) sans besoin de configuration.
>
> Il faudra introduire des "voix" appropriées pour l'activité
> "speak" très appréciée par les jeunes enfants ...

l'activité "speak" utilise le moteur espeak, malheureusement
il y a peu de documentation sur la création de nouvelle langues.