[Olpc-mg] Fwd: Historique des 15.432 laptops

jean_randria at refer.mg jean_randria at refer.mg
Wed Jul 1 10:05:37 EDT 2009

Re bonjour Samy

Voici l'historique des 15.432 laptops:

=> Le mercredi 22 Avril 2009 11h54mn 59s, Jean jean_randria at yahoo.fr>
écrit à   samy.boutayeb at olpc-france.org sur le début des tractations
avec les partenaires techniques et financiers. Résultat 01: Les acteurs
sont impliqués: Ministères (Télécommunication et Nouvelles
Technologies, Artisanat et Tourisme),  TELMA SA, les ONGS (SAF FJKM,
Fiantsofia et FEP Océan Indien), DREN (Direction Régionale de
l'Education Nationale Analamanga), INFP( Institut National
Pédagogique), Conseillers pédagogiques, Universités publiques et
privées  et la HAT (Secrétariat Général  de la Présidence et Conseil
Supérieur de l'Intégrité), Projets AUF, Centre des langues de
l'Académie malgache...)
Résultat 02: L'orientation technique éducative du projet OLPC-mg est cadrée.
Résultat 03: Les contraintes d'auto financement sont identifiées.

« Bonjour cher Collègues
Merci à Samy de la situation de notre programme. J'ai commencé les
tractations diverses en vue de l'identification des partenaires
techniques et financiers. Certains responsables étant en congé, je ne
manquerai pas de vous mettre au courant de l'évolution des dites
tractations.
Cordialement Jean Joseph Aimé RANDRIAMAHENINA »

=> Le mercredi 6 Mai 2009 14h31mn 18s "jean_randria at yahoo.fr"
<jean_randria at yahoo.fr>
écrit À: marius.andriamparany at auf.org Cc:  "olpc-mg"
<olpc-mg at lists.laptop.org> sur la procédure d'identification des
projets d'octroi de laptops dans les 22 régions d eMadagascar

Résultat 04: Olpc-mg est au courant de trois sites dont le  N°01 est la
Commune de Manapa, District de Betafo, Région de Vakinankaratra. (Les
100 laptops sont encore à prospecter)
Résultat 05 : Olpc-mg est au courant du Site n°2 (Idée de projet en
cours d'élaboration): trente laptops pour le CEG d'Anosiala,
Ambohidratrimo appuyé par l'Université privée Social Engineering
University II en cours de création  qui serait dotée de trente laptops
pour permettre l'appui aux autres sites (sous-total 60 laptops)
Résultat 06: Olpc-mg est courant que le site n°03  Antitourne
(Antotorona Nosy Komba, Nosy be) (Accord de principe déjà obtenu cent
laptops)
Résultat n°07: Olpc-mg est au courant que « Au titre de
l'identification des projets d'octroi de laptops dans les 22 régions de
Madagascar et selon une programmation adéquate, trois sites sont
maintenant PRÉ identifiés, et que peut-être que, au lieu de couvrir les
22 régions d'emblée, il serait préférable de mener des opérations
pilotes et d'optimiser les premiers résultats selon la méthode de
recherche opérationnelle dans un second temps)
Résultat n°08:  Olpc-mg est au courant  que : « En attendant,  je
propose trois critères provisoires sont proposés pour l'identification
des sites: Critère 1: l'impact social sur la population cible (cas du
du projet Antitourne)
Critère 2: la capacité d'autonomie des acteurs éducateurs locaux (cas
d'Anosiarivo Manapa qui a vaincu les grands bandits Dahalo par une
autoprise en mains de leur existence)
Critère 3: Apport du projet dans le prd (plan régional de
développement) Cas du CEG d'ANOSIALA, appuyé par le projet d'Université
privée Social Engineering

=> Puis, lors des autres messages suivants, le site d'Ambatoharanan a
reçu le numéro 4 dans la liste et Sylvain a identifié deux sites ayant
reçu les numéros 05 et 06 dans la liste.
=> Puis, le site de Maroantsetra a reçu le numéro 07 dans la liste des sites.
=> Puis, l'ONG un expert national de l'ong FEP océan indien a identifié
30 sites à la demande de l'administrateur de liste Olpc-mg Jean
Randriamahenina. J'enverrai la liste complète demain (Ce sont des idées
de projets dont le financement des  laptops seront encore à identifier.)

En moyenne donc, chaque région fera l'objet de 7 sites X 22 régions =
154 sites écoles X 100 laptops par école = 15.400 laptops plus 32
laptops pour les centres de formation en dehors de l'université privée
Social Engineering University qui fait partie du site n°02 soit au
total 15.432 laptops.

Je précise qu'il s'agit d'idées de projets  dont la prospection de
financement des laptops est encore à prospecter sauf pour Nosy Komba,
Ambatoharanana et Maroantsetra. Popur ces trois sites, les laptops sont
déjà financés.

Bien cordialement
Jean

Jean Joseph Aimé RANDRIAMAHENINA, Administrateur de liste Olpc-mg,
Enseignant-Chercheur Fondateur de l'enseignement en doctorat et
ingéniorat ISAS /ESSA, Ingénierie Sociale en Agromanagement
Stratégique, Expert en Gestion et Valorisation de projets,
Communicateur, Administrateur Civil en Chef, Formateur en Ethique
politique, Histoire constitutionnelle et Etude d'impact environnemental
Tel 261 32 02 247 44

----- End forwarded message -----