[Olpc-france] [Membres] Compte-rendu réunion de l'association du 05/02/2015

Bastien bastien.guerry at free.fr
Ven 13 Fév 03:40:37 EST 2015

Salut à tous,

merci pour ce compte-rendu - c'est important de redire de temps à
autres quels sont nos valeurs pour mieux comprendre nos objectifs.

Pour ma part, je ne pourrai cette année pas être actif au sein d'OLPC
France autant que par le passé... et les fois où j'ai prévenu que je
ne-pourrai-pas-être-aussi-actif-cette-année (en 2012, 2013 et 2014 si
je me souviens bien), c'était carrément de la blague à côté de cette
fois-ci, qui est VRAIMENT SÉRIEUSE.  :)

Je me concentrerai sur deux tâches :

1) passer le relais pour tout ce qui touche la gestion du serveur
   olpc-france.org (c'est commencé) ;

2) contribuer à la question de l'enseignement de la programmation au
   primaire, qui n'est qu'une sous-question au sein du plus vaste
   ensemble « éducation & numérique », ensemble dans lequel OLPC
   France a déjà une histoire, une expérience, des liens avec des
   initiatives partout dans le monde, des contributions scientifiques
   via le travail de Sandra -- et beaucoup de choses à dire.

   Ce qui me tient à coeur en particulier :

   - définir un programme d'initiation à l'informatique et à la
     programmation pour le primaire ;
   - y intégrer des approches (socio)-constructivistes ;
   - y faire la part belle pour les outils de Sugar (ainsi que les
     outils de la « famille » : Scratch, Etoys, etc.) ;
   - amorcer des ateliers pour tester les bouts de ce programme.

Tout cela porte l'estampille "OLPC France", bien sûr, mais c'est aussi
un peu plus large -- en lien avec d'autres groupes (le groupe ITIC,
qui promeut l'enseignement de l'informatique, les personnes derrières
jecode.org, qui recense les initiatives et les ressources pour des
ateliers d'informatique, le réseau qui a animé la CodeWeek, etc.)

Si jamais vous avez envie de dire comment vous comptez vous investir,
ce serait top !

À vous,