[Olpc-france] Image OLPC France Sugar 0.96

Lionel Laské lionel.laske at gmail.com
Ven 5 Avr 02:36:26 EDT 2013

Bonjour à tous,

Comme convenu, j’ai finalisé une première version de la « clé magique » pour
préparer le flashage des XO à Nosy Komba.

Cette clé permet de réinstaller sur une machine la dernière version stable
(12.1.0) du système et de Sugar ainsi que l’ensemble des activités que nous
avons identifié et testé (voir mes mails précédents).

Afin de valider son fonctionnement et qu’elle est complète, j’ai besoin de
testeurs disposant de machines (XO-1 ou XO-1.5).

Pour tester l’image:

*         Télécharger l’image ici [1],

*         Dézipper le contenu de l’image à la racine d’une clé USB, de
préférence vide (>= 2Go),

*         Mettre la clé USB sur le XO,

*         Branchez l’alimentation si vous n’êtes pas sûr que le XO est
chargé,

*         Démarrer le XO normalement en appuyant sur le bouton
d’alimentation,

*         Suivre les instructions,

*         Attendre d’arriver sur les infos d’accueil de Sugar : choix du nom
et de la couleur du personnage.

J’attends le résultat de vos tests. N’hésitez pas à être critique et à
suggérer des améliorations. Comme nous avons maintenant la main sur la
construction de l’image, on peut faire beaucoup de choses !

Pour ceux que cela intéresse ou qui auraient des problèmes, voici le
fonctionnement détaillé de la clé :

1.       Le XO commence d’abord par s’assurer qu’il peut booter sur cette
clé, c’est le cas :

a.       S’il est déverrouillé [2],

b.      Si sa clé de déverrouillage est présente dans la liste des clés que
j’ai enregistré sur la clé USB (normalement tout le stock OLPC France).

2.       Si  le XO ne peut pas booter sur la clé, il l’indique et ne fait
rien (boot normal), dans ce cas me contacter,

3.       Si le XO peut booter sur la clé il lance le « bootloader » en Forth
que j’ai réalisé et qui va prendre la main sur la suite des opérations,

4.       Le bootloader affiche un machine indiquant que la machine va être
réinitialisée dans 5 secondes (il est encore temps d’arrêter la machine si
vous ne vouliez pas la réinitialiser !),

5.       Le bootloader déverrouille la machine si elle ne l’est pas déjà,
s’il l’a déverrouillé, il la redémarre (retour à l’étape 1),

6.       Si la machine est déjà déverrouillée, le bootloader teste si la
machine est un XO 1 ou un XO 1.5 puis lance le flashage avec l’image
correspondante (pas le même format, pas le même contenu),

7.       Une fois le flashage terminé (5 à 7 minutes), le bootloader affiche
un message indiquant d’enlever la clé USB (pour éviter qu’elle recommence le
traitement au début au prochain reboot) puis d’appuyer sur ENTER,

8.       Une fois l’appuie sur ENTER détectée, le bootloader force la langue
à FR au niveau du firmware du XO pour que Sugar soit en Français dès le
premier démarrage pour lance le reboot.

Lionel.

[1]  <http://olpc-france.org/download/magickey_nk2013.zip>
http://olpc-france.org/download/magickey_nk2013.zip (1,7Go)