[Olpc-france] Ebooks, Sugar, OLPC et BookCamp ?

Samy Boutayeb (OLPC France) samy.boutayeb at olpc-france.org
Wed Jul 7 02:25:54 EDT 2010

Bonjour Clément,

> Bonjour,
>
> Je fais parti des organisateurs de l'événement, donc si vous avez des
> questions ou demandes, n'hésitez pas à passer par moi.

Excellent ! J'aurais dû faire le lien ;-)

> Les synergies sont claires et il est tout à fait envisageable de créer un
> atelier autour des contenus ebooks pour le XO. Cependant, je vois deux
> problèmes : tout d'abord, les 130 inscriptions sont déjà réservées. De
> plus, nous avions proposé un atelier sur le XO l'année dernière et je dois
> avouer que le succès a été très mitigé : peu de personnes intéressées et
> je n'ai pas pu être constamment présent, jonglant entre divers ateliers.

Un atelier ebooks sur le XO a un intérêt pour des projets qui utilisent
des XO (les déploiements actuels) et pour le monde de l'édition au sens
large (de l'auteur au lecteur).

C'est effectivement ce public qui pourrait avoir un intérêt direct à
participer à un atelier dans le cadre de l'événement BookCamp !

> En revanche, si vous me soumettez une proposition d'atelier claire et
> cadrée, je peux tout à fait en prendre la direction et le promouvoir de
> mon mieux.

Ceci dit, plutôt qu'un atelier, pour lequel les conditions ne me semblent
pas réunies (pour les raisons que tu as indiquées tout d'abord), il me
semble important, au préalable, de diffuser les résultats des ateliers du
BookCamp à l'extérieur.

As-tu prévu une synthèse atelier par atelier et une synthèse générale,
éventuellement sous forme de
publication/diffusion/retransmission/webconférence ou autre ?

Il serait bien en effet que les acteurs du livre - et je pense tout
particulièrement aux éditeurs francophones qui sont trop éloignés pour
participer directement et pour avoir des échos réellement utilisables pour
eux de cette rencontre - aient la possibilité de se tenir au courant et
d'interagir, même en différé, avec la communauté "Livre numérique" qui se
forme en marge du BookCamp. Ce BookCamp en est déjà à sa 3ème édition et
il me semble que cela devient un espace de réflexion et de projets
incontournable !

Ceci en direction des acteurs potentiellement intéressés qui sont à distance.

En revanche, pour les partipants au BookCamp 3, ce que tu peux faire
éventuellement, et mieux que quiconque, c'est effectivement de présenter
les projets/réalisations Sugar/OLPC dans le domaine des contenus/livres
numériques.

Faire passer l'information est la première action. Mais à mon sens, cela
ne devrait sans doute pas justifier la mise en place d'un atelier.

Ceci dit, dans le cas du projet d'ebook malgache, il y aurait
effectivement matière pour une présentation, si tu peux caser cela dans le
planning de la journée BookCamp, en particulier sur les volets suivants :
- partenariat éditeur - utilisateurs (finalisé)
- technique (numérisation) (finalisé)
- utilisation en classe (programmé)
- évaluation (programmé).
- extension à d'autres titres/collections (à faire)

Merci de vos commentaires

Samy

--
Samy Boutayeb