[Olpc-france] Installation de Sugar on a stick (Soas) Mango Lassi avec LiveUsb et Fedora 14

Sean DALY sdaly.be at gmail.com
Wed Dec 15 07:44:37 EST 2010

Pour info, chez Sugar Labs nous travaillons sur la piste machines
virtuelles et VirtualBox en particulier. VirtualBox est le seul
gestionnaire de VM sous license GPL compatible Windows, OSX, et
GNU/Linux. Il est distribuable (version OSE) et peut être mis sur une
clef USB normal. De plus, il est mise à jour souvent, y compris depuis
le rachat de Sun par Oracle (on se posait des questions à cause de
cela à l'époque). Il est localisé en français (13 langues en tout :
en/de/es/fr/it/pl/pt/ro/ar/ru/ja/zh/zh traditionnel). Il peut être
parametré comme kiosk plein écran sans accès au gestionnaire (pour
éviter que des enfants sorte de la VM et font des dégâts). Il est vrai
qu'il ne fonctionne que sur des processurs x86, donc les anciens Mac
ne pourront pas l'utiliser ; cependant le parc de ces machines ne doit
pas être très conséquent (Apple ayant arrêté la production à la fin de
2005).

Il existe des avantages des VM par rapport au reboot direct sous
Sugar. On évite notamment les étapes de paramétrage BIOS de la machine
et la préparation de la clef USB, étapes assez déroutantes pour des
non-informaticiens. La machine virtuelle "hérite" la connexion réseau
existante, y compris son firewall et politique de filtrage à l'école
par exemple. Des échanges de données entre la VM et le système hôte
sont possibles par un dossier partagé, ce qui simplifie le transfert
dans les deux sens des e-books, images, etc. Une image avec un Journal
bien remplit peut être "greffé" dans une autre machine ; il suffit de
copier l'image. Par ailleurs, l'image pourra toujours vivre dans une
clef USB.

Thomas Gilliard, auteur du SoaS Creation Kit, a fait un travail
formidable avec des VM préparés à l'avance avec stockage persistente
pour le Journal. En particulier, la version Trisquel (basé sur Ubuntu
et non pas Fedora) est plus ergonomique au lancement et donne un
meilleur rendu du son. Ci-joint une capture d'écran ou je suis en chat
avec Tom dans la VM de Sugar !

Cette VM et les autres sont ici :
http://download.sugarlabs.org/images/VirtualBox/

Sean