[Olpc-france] Demande d'information technique sur Sugar

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Fri Oct 9 05:19:24 EDT 2009

Bonjour,

> Est il possible (envisageable) de faire tourner Sugar sur un
> processeur ARM ?

Sugar n'étant qu'un environnement de bureau, il s'appuie sur un
système d'exploitation sous-jacent. Si le système d'exploitation
tourne sur un processeur ARM, alors oui, Sugar pourra être utilisé sur
ce type de machines.

En revanche, si ta question était « est-ce que SoaS ou l'OS des XOs
tournent sur ARM ? », alors la réponse est non.

En effet, tant pour SoaS que pour l'OS tournant sur les XOs, le
système d'exploitation sous-jacent est Fedora. Or, Fedora ne supporte
pas (pour l'instant) les processeurs ARM. Des efforts sont faits en ce
sens, mais ils manquent de volontaires. Plus d'informations ici :
http://fedoraproject.org/wiki/Architectures/ARM (note la partie «
Contribute » en bas de page :P)

D'autres distributions Linux tournent sur processeurs ARM. Il faudra
alors voir avec celles-ci si elles permettent d'installer aisément
Sugar. Il semblerait que Debian supporte bien l'ARM
(http://www.debian.org/ports/arm/) et ils proposent Sugar, mais
visiblement dans une version plus ancienne
(http://wiki.debian.org/Sugar)
[note que je ne connais pas Debian et n'ai rien sur le sujet d'autre
que ces liens trouvés avec une rapide recherche, je pourrais donc me
tromper]

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,