[Olpc-france] Eduquer les enfants. Un copain sous le capot ! Samedi à la Cantine

Fabrice fabrice at inbox.com
Thu May 14 16:01:48 EDT 2009

SugarCamp : Samedi 16 mai 2009.

Atelier Samedi : Eduquer les enfants. Un logiciel pour guider les jeunes dans leur
parcours. Un copain sous le capot !

Beaucoup de discussions au sujet du logiciel… En voici une que je vous propose Samedi.

Prêt à me suivre… ?

Imaginez que vous arrivez en Jamaïque et que je vous mets immédiatement dans un grand potager avec tout un tas de légumes et de fruits tropicaux, des outils superbes et modernes en tout genre – y compris une tondeuse solaire avec Capuccino, des kilos de semences – avec label en hiéroglyphes (Hum ?), sans photos - , des terreaux de tout genre… et je vous laisse là. Seul(e).

Combien de temps pour récolter 50 kilos de tomates ? Seul(e) face au potager et à l’atelier d’outils ?

Si vous êtes citadin n’ayant jamais vu de plant de tomates, ni de graine de tomate, et ni de tondeuse sauf à la télé ou sur youTube, vous risquez de penser que c’est un barbecue et que le terreau est une forme de charbon de bois, mais pas sûr comment faire marcher la machine cappuccino. Et on fera peut-être de la sauce spaghettis avec des courgettes plutôt que des tomates.

Mais si je vous laissais entre les mains de Brian, un jardiner, comme l’était son père et son grand-père ? Des tomates à revendre !

Education. C’est quelque chose qui a toujours comporté 2 éléments : celui qui la reçoit et celui qui la donne. Le jardinier qui me fait voir comment planter des tomates et tous les petits secrets pour en avoir beaucoup, des bien rouges et de toutes les formes. J’ai besoin du maçon pour apprendre à monter un mur en briques qui ne va pas s’écrouler dans les semaines à venir.

Il y a toujours « l’expert » qui nous fait voir et nous montre plein de chemins à suivre. Un cycle permanent de la transmission du savoir. Et puis, il nous inspire aussi à poursuivre nos recherches, à apprendre plein d’autres choses à notre façon.

Quand on passe une saison avec un jardinier, on repart les mains dans les poches, sans outils, mais avec tout le savoir et des projets pleins les yeux pour nous procurer nos propres outils et nos propres potagers.

On dit « Ne donne pas de poissons au mendiant, apprend-lui à pêcher. »

Et puis, on apprend en partageant son expérience personnelle – ses acquis - avec d’autres. En fait, on est tout profs et élèves. C’est pour ça qu’il est essentiel d’avoir tout ce beau monde branché ensemble.

Samedi, on va chanter et danser et apprendre l’alphabet Jamaïcain Style. On va aussi être très sérieux et discuter une approche globale et précise - au niveau du développement du logiciel - pour disposer d’une interface interactive disponible à tout moment à la demande de l’enfant pour jaser avec « le copain sous le capot », toujours là pour m’apprendre quelque chose de nouveau et me donner de nouvelles idées, le jardinier ou le web designer.

On se réunit pour échanger nos idées mais sans entrer dans le technique. Une discussion d’idées, d’images, de concepts. En simple…. Essayons tous ensemble de décrire, comme le ferait un enfant, cette nouvelle interface, dans tous ses recoins.

Mais, pendant un bon quart d’heure, avant de devenir très sérieux, on va faire un peu de bruit.

Come and Jam with us - Concours de danse Roots Reggae –  No pre-registration required  “We're jamming, I wanna jam it with you” [Bob Marley]

Vous qui avez de l’imagination, aimez à flâner dans d’agréables moments de rêverie, vous qui avez un regard futuriste, vous les artistes du visuel, les designers, venez avec vos sketches, vos peintures, vos dessins, vos idées.

Brainstorm session of the imagination.

Agenda:
+ Brève présentation d’un concept de logiciel par Fabrice Menoyot.
+ Petit détour sous les tropiques : la Jamaïque…
+ Concours de danse Reggae.
+ Brainstorming Session

A Samedi donc…

Fabrice Menoyot